Calames

Ms 252 « Peccatorum consolacio alias Belial, quem composuit R. P. dominus Jacobus de Therano (sic, pour Theramo), pape Bonifacii VI cubicularius »

Date : XVe siècle
Langue : latin
Description physique : Papier (sauf les feuillets I, 1, 12, 13, 112, qui sont en parchemin). I-123 feuillets. Lettrine en couleur au feuillet 1. Au verso du feuillet I, se trouve une peinture représentant un personnage, selon toute apparence un roi de France, assis sous un dais au bas duquel sont figurés Moïse (?) et le Diable. Au coin gauche supérieur de la peinture, il y avait, semble-t-il, le même écu, également effacé, qu'au folio 1. 298 × 205 mm.
Description :
Sorte d'instruction judiciaire d'un procès entre Moïse et Bélial.
Début : « Universis Christi fidelibus atque orthodoxe matris et fidei cultoribus hoc breve compendium inspecturis, presbyter Jacobus de Therano, archidiaconus Aversanus, et canonicus Aprutinus, et in jure canonico Padue discipulorum numerus, sub vestrarum... Postquam per scientie... ». Fin : « ...ad quam nos perducat ipse Deus in secula seculorum. Amen ».
Un écu blasonné qui formait le centre de cette lettrine a été effacé ; il semble avoir été d'or, à la croix de gueules.
Provenance :
Au verso du feuillet I, au-dessous de la peinture, on lit (écriture du XVe-XVIe siècle) : « Cest livre est à Jehan Delabarre, escuier, seigneur de la Porte et de la Thenardière »
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : D. l. in-fol. 5
Ancienne cote : L. 1
Ancienne cote : F. 5
Ancienne cote : H. 6
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etudes et citations :
DOLEZALEK, II, 1972.
Auteur : Teramo (Jacques de)
Teramo (Jacques de)
Propriétaire préc. : Delabarre (Jean)
Delabarre (Jean), seigneur de la Porte et de la Thénardière
Oeuvre : Bélial
Peccatorum consolatio
Sujet : Delabarre (Jean) - Armoiries
Bélial

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/