Calames

Ms 259 « De Archa »

Date : Début du XIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 197 feuillets. 298 × 205 mm.
Description :
Traité de morale religieuse en 247 chapitres.
Lettrines en couleur.
Début : « Introitus. Fac tibi archam de lignis levigatis [Gen. VI, 14]. Verba sunt Domini ad quemcumque fidelem... ». Fin : « ...ecce quare iste liber dicitur archa, nam in fine hujus libri agitur de archa principaliter et in principio ejusdem libri agitur de archa finaliter ».
Ce traité n'a aucun rapport avec celui de Hugues de Saint-Victor intitulé : De archa Noe.
Provenance :
En haut du deuxième feuillet, une main du début du XIIIe siècle a écrit la note suivante : « Iste liber fuit Ade de Corlandum [Adam de Corlandon (?)]. Si quis eum celaverit anathema sit »
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : D. l. in-fol. 11
Ancienne cote : B. 16
Ancienne cote : D. 5 (rouge)
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Propriétaire préc. : Adam de Corlandon
Oeuvre : De Arca
De Archa
De archa
Sujet : Morale chrétienne - De archa

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/