Calames

Ms. 331 Recueil de droit canon

Date : XIIIe siècle (troisième quart : après 1250-1251)
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 272 feuillets. 420 × 270 mm.
Description :
Origine : Midi de la France ou Italie.
Datation : d'après Cahu.
Au f. 271v, écu fantaisiste tracé à la plume, portant une croix simple chargée d'un rai d'escarboucle sans indication de couleur et tenu par un paon à la queue éployée avec la devise "Dieu et elle mieulx".
Provenance : « Ex bibliotheca Stae Genovefae, 1732 »
Ancienne cote : E. 1. in-fol. 4
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Notices :
CAHU (Frédérique), Un témoin de la production du livre universitaire dans la France du XIIIe siècle : la collection des Décrétales de Grégoire IX, Turnhout, Brepols, 2013 (p. 475-476)
Expositions :
La vie universitaire parisienne au XIIIe siècle : [exposition, Paris, Chapelle de la Sorbonne, 1974], [Paris] : [Bibliothèque de la Sorbonne] , 1974, p. 62.n°84.
Études et citations :
ZANICHELLI (G. Z.), Il Gotico a Piacenza ..., Skira 1998, p. 73-74
Decretales pictae : Le miniature nei manoscritti delle Decretali di Gregorio IX (Liber Extra). Atti del colloquio internazionale tenuto all’Istituto Storico Germanico Roma 3-4 marzo 2010, a cura di Martin Bertram e Silvia Di Paolo, indici compilati da Marta Pavón Ramírez, Roma, Deutsches Historisches Institut, 2012.
Sujet : Droit canonique
Armoiries
Devises (héraldique)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/