Calames

Ms 358 Cartulaire de l'abbaye de Farmoutier, au diocèse de Meaux

Date : XVIe-XVIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 125 feuillets. 325 × 258 mm.
Description :
Ce cartulaire est formé de deux parties. La première, copiée au XVIe siècle, contient des pièces des années 633 (testament de Ste Fare) à 1317 (diplôme de Philippe V). La seconde, copiée au XVIIe siècle, va de 633 à 1526. La plupart des pièces de la première partie y sont transcrites à nouveau.
Aux fol. 123-124 se trouve une liste des « Titres de l'abbaie de Faremoutier qui sont transcrits et figurez dans un ancien chartulaire en velin qui est dans les archives de la Sainte-Chapelle du Palais à Paris ». Cette liste, écrite au XVIIe siècle, se termine par la note suivante : « Il y a plusieurs petits parchemins qui, depuis que le chartulaire avoit esté relié couvert de bois premierement et ensuite de basanne, ont esté cousus et attachez au commencement et à la fin, qui sont d'une escriture tres ancienne et plus difficile à lire que celle du corps du chartulaire. Si tous ces titres sont dans les archives de l'abbaie de Faremoutier, le dépost de ce chartulaire tres ancien dans celles de la Ste Chapelle, dans lequel ils se trouvent, les rend plus autentiques et en asseure davantage la vérité. » Si la liste de « Titres » mentionnée ci-dessus est exacte, le présent cartulaire ne serait pas la reproduction du recueil qui se trouvait dans les archives de la Sainte-Chapelle. Mais on ne saurait affirmer que ce dernier n'ait pas été utilisé pour la rédaction du nôtre, dont quelques pièces seulement portent une indication pouvant donner à croire qu'elles ont été copiées sur les originaux.
Modalités d'entrée dans la collection : Le présent volume a été acquis par la Bibliothèque Sainte-Geneviève, en 1890, de mesdames Arohnson, femme d'un chirurgien-major, à Paris, et Faure, femme d'un chef d'escadron, à Amiens, toutes deux filles de M. Auguste Pillaut, lequel le tenait probablement de son père, notaire à Lagny (Seine-et-Marne)
Ancienne cote : E. l. in-fol. 27
Bibliographie :
Notices :
LE BRAZ-TREMEMBERT (Jacqueline), «Les cartulaires de Faremoutiers», dans: Saint Fare et Faremoutiers, treize siècles de vie monastique, éd. dom Yves Chaussy, Faremoutiers, 1956, p. 175-213 (notice p. 177-179; analyse des actes).
Etudes et citations :
GUÉROUT (Jean), «Le testament de sainte Fare. Matériaux pour l'étude et l'édition critique de ce document», Revue d'histoire ecclésiastique, 60, 1965, p. 761-821.
Auteur : Philippe V, roi de France
Propriétaire préc. : Aronsohn (Mme)
Faure (Mme)
Pillaut (Auguste)
Oeuvre : Cartulaire (Abbaye de Faremoutiers)
Sujet : Fare (sainte)
Abbaye de Faremoutiers (Diocèse de Meaux)
Sainte-Chapelle (Paris)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/