Calames

Ms. 369 « Ce sont les cens, rentes et fonds de terre deubs à l'office des pitances et cuisinne de l'esglise Sainte-Genevieve ou Mont de Paris, receus par moy frere Gilles d'Achières, chanoine pitancier et cuisinier de la dicte esglise, en l'an 1380... »

Date : 1380
Langue : français
Description physique : Parchemin. 75 feuillets. Dans la panse du C majuscule par lequel débute le titre du Censier, se trouve une miniature représentant sainte Geneviève avec ses attributs traditionnels : un livre et un cierge dans les mains ; un diable et un ange au-dessus de sa tête, l'un soufflant, l'autre rallumant le cierge. Deux religieux sont agenouillés devant elle.. 310 × 200 mm.
Description :
Décor réduit à l'initiale C du texte et attribué au Maître du Policratique de Charles V par F. Avril (De la sainteté à l'hagiographie..., 2001, p. 268, 270 et 280 : "intervention modeste").
Au verso du feuillet 74, on lit la note suivante, qui mentionne un autre censier de l'abbaye de Sainte-Geneviève, antérieur au présent volume : « En l'an 1377, fu ce livre commencié en papier par Mess. Jehan Noel, qui pour lors estoit pitancier ».
Un feuillet a été enlevé au commencement du volume.
Ancienne cote : E. f. in-fol. 11
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Expositions :
La bibliothèque Sainte-Geneviève, 1951, n° 26.
De l'abbaye Sainte-Geneviève au lycée Henri-IV, 1996.
Études et citations :
KOHLER, Introduction, p. XXI.
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 331.
GABRIEL (Astrik Ladislas), Skara House at the mediaeval University of Paris. History, Topography and Chartulary, Notre-Dame (Indiana), 1960 (Texts and Studies in the History of mediaeval Education, 9).
ZEHNACKER et PETIT, 1991, p. 82 (mention).
AVRIL, 2001, p. 268, 270, 280.
WEISS (Valentine), Cens et rentes à Paris au Moyen Age : documents et méthodes de gestion domaniale, Paris : Champion, 2009, vol. I, p. 55, 328-329, 624, vol. II, p. 780, 783-784, 825
Illustrateur : Maître du Policratique de Charles V
Sujet : Abbaye Sainte-Geneviève (Paris)
Terriers (droit)
Gilles d'Achères, pitancier et cuisinier de Sainte-Geneviève
Gilles d'Achières, pitancier et cuisinier de Sainte-Geneviève
Noël (Jean), pitancier de Sainte-Geneviève
Philippot Meinnier

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/