Date :
XIIIe siècle
Langue :
latin
Description physique :
Parchemin. 300 f.. Peintures. Lettrines en couleur. 390 × 225 mm.
Description :
Début de l'Apparatus : « Soluto matrimonio. Dixit scilicet de... ». Fin : « ...illud invenitur in Accursio. »
Le feuillet de garde 300 contient la copie d'une sentence royale en faveur de Henry Caboud, avocat du Roi en ses Conseils, contre Pierre Feuillet, procureur au Parlement de Paris ; Paris, 18 avril 1665.
En tête du volume, sur les feuillets liminaires 2 et 3, une main du XIVe siècle a écrit : 1o une liste de rubriques et d'incipit de textes de droit romain, non identifiés ; il semblerait que ce soit une liste des réclames d'un recueil juridique, destinée peut-être au relieur ; — 2o diverses notes juridiques ; — 3o les rubriques des titres de l'Infortiat. — Sur les marges du volume et dans les interlignes du texte, deux mains, l'une du XIIIe, l'autre du XIVe siècle, ont inséré diverses notes explicatives dudit texte.
Provenance :
Au feuillet 2, on lit : « Istud Infortiatum est Petri Aurifabri de Silvanecto » (cf. sur ce personnage les ms. 391, 392, 393, 395)
Au folio 7 vo, sont peintes les armes de Pierre Lorfèvre : d'or, à l'écusson de sable en abîme, à la cotice de gueules brochant sur le tout.
Modalités d'entrée dans la collection :
« Ex libris Stae Genovefae Paris., 1753 ».
Ancienne cote :
F. l. in-fol. 4
Bibliographie :
Expositions :
La bibliothèque Sainte-Geneviève, 1951, n° 421
Etudes et citations
:
PECQUEUR, 1962.
DOLEZALEK, II, 1972.
NEBBIAI (Donatella), "Cultura e coscienza sociale a Parigi alla fine del Trecento : Pierre Lorfèvre e i suoi libri", dans Civis / Civitas : cittadinanza politico-istituzionale identità socio-culturale da Roma alla prima età moderna, atti del seminario internazionale, Siena-Montepulciano, 10-13 luglio 2008, Montepulciano : Thesan et Turan, 2008, p. 339-352.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/