Calames

Ms 422-423 Extraits des registres du Conseil du Parlement

Langue : français
Description physique : Papier. 2 volumes (601 et 433 feuillets). 320 × 220 mm.
Description :
Ces extraits, copiés par plusieurs mains, ont été faits non d'après les registres originaux, mais d'après d'autres extraits plus amples, sous la direction de François de Verthamon, baron de Bréau, conseiller d'État. (Voir sur ce personnage le P. Anselme, Histoire généalogique de la maison de France, t. VI, p. 545.).
Le premier volume paraît avoir été terminé en 1659, le second en 1660. On trouve ces renseignements dans deux notes de la main de Fr. de Verthamon, aux fol. 600 vo du premier volume et 433 vo du second. Ces notes sont ainsi conçues : 1ere note : « Cete compilation a esté tirée d'autres extraictz plus amples que l'on a faict transcrire sur les registres du Parlement, en marge desquelz on a tracé avec du charbon plusieurs remarques, mesmes des noms des personnes constituées en dignitez... Et sur ce premier recueil on avoit marqué d'une seconde ligne seulement les choses plus notables mesmes concernantz l'autorité du Conseil du Roy et du Parlement et des charges de chancellier..., conseiller d'Estat, maistre des requestes... et encor les noms des particuliers parentz ou alliez de celuy qui a faict le recueil. On s'est apperceu depuis peu que les escrivains ont faict plusieurs faultes et impertinences, et mesme que ceux dont le caractère est plus gros, pour se douer plus d'ampleur, ont transcript des registres des choses qui ne leur avoient point esté marquées, et y ont faict quelques traces d'eux-mesmes pour employer plus de papier, et que, pareillement, dans ce second recueil il s'y en trouvera, et mesme qu'ilz y ont mis de celles qui avoient esté marquées pour le premier extraict seulement... Loué soit Dieu. 1659. » — 2e note : « Du jour qu'il a pleu à Dieu retirer de ce monde et appeller à luy, ainsy que je l'espère avec confiance de son infinie miséricorde, mon très bon et très cher filz unique, Me Michel de Verthamon, baron de Bréau, mar quiz de Maneuvré, conseiller ordinaire du Roy en ses Conseilz, maistre des requestes ordinaire de son hostel, qui fut le mardy 27 oct. 1660, peu après 3 heures après midy, estant aagé de 33 ans, 8 mois, 12 jours, j'ai entièrement quitté l'estude de ces registres, et me suis contenté de faire relier en ce volume ce qui me restoit en main, et encor un autre volume des choses plus estendues (celuy-cy n'estant que de ce qui peult regarder le Conseil du Roy, le Parlement et les personnes des 2 corps, encor mes parents et alliez et ceux de defunte ma très bonne... femme, dame Marie Boucher)... J'ay chiffré les feuilletz, cotté les volumes et les années, ce 31 déc. 1660... Tibi et a te, Domine. » — François de Verthamon, malgré la résolution qu'il déclare avoir prise, semble s'être occupé de nouveau de ce travail, ainsi qu'on peut le conjecturer d'après une note du fol. 600 vo, du premier volume, ainsi conçue : « Les extraitz pour faire la table de ce registre... furent achevez ce sabmedy 27 mars 1666, Dieu me faisant la grâce de commencer mon année 70. Soit-il par moy servi et loué et aymé en toute charité... ».
Provenance :
Après avoir appartenu à M. de Verthamon, les présents volumes ont dû passer entre les mains de l'abbé de Caumartin, son petit-fils [Jean-François-Paul Lefèvre de Caumartin, abbé de Buzay] (voy. les ms. 418 et 419), ainsi que le prouve le début d'un cahier de 16 feuillets qui se trouvait placé à la fin du ms. 423 et que l'on a fait relier à part. (Voy. le ms. 424)
Sur le plat intérieur de la couverture des deux volumes, sont collés les armoiries et l'ex-libris gravés de Louis de Vienne de Geraudot. (Voir les ms. 361, 406, etc., où se trouvent également les armoiries de ce personnage)
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : F. f. in-fol. 16-162
Auteur : France. Parlement de Paris
Editeur scientifique : Verthamont (François de), baron de Bréau, conseiller d'État
Propriétaire préc. : Caumartin (Jean-François-Paul Lefèvre de), abbé de Buzay et évêque de Blois
Verthamont (François de), baron de Bréau, conseiller d'État
Vienne de Géraudot (Louis de)
Sujet : Verthamont (François de), baron de Bréau, conseiller d'État - Registres du Parlement (1364-1623)
Verthamont (François de), baron de Bréau, conseiller d'État - Registres du Parlement (1364-1623)
Vienne de Géraudot (Louis de) - Armoiries

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/