Calames

Ms. 484 Le Code Justinien. Ancienne version française rajeunie des 9 premiers livres

Date : Fin du XVe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 549 feuillets. Initiales en couleur. 326 × 233 mm.
Description :
Début : « Cy commence la première constitution, qui devise comment ce code, nommé proprement Justinian, fut fait. L'empereur Justinian au commencement de ceste euvre met avant trois constitucions... ». Fin : « ...aient leur tesmoing de delivrance nompas la donnacion (sic pour : damnacion) du pere, mais la debonnaireté. »
Au verso du premier feuillet, on lit quelques notes bibliographiques, écrites au XVIIe siècle et relatives à cette version du code.
Modalités d'entrée dans la collection : Ce volume, qui doit avoir appartenu au XVIIe siècle au juriste Brodeau (voy. son nom, au 1er feuillet), a été acquis, en janvier 1886, par la Bibliothèque Sainte-Geneviève, de M. Pedone-Lauriel, libraire à Paris.
Ancienne cote : F. f. in-fol. 26
Ancienne cote : Sur le plat intérieur de la couverture, se voit le signe : 2 E''. 2, probablement une ancienne cote.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Études et citations :
DOLEZALEK, II, 1972.
DUVAL (Frédéric), « D’une renaissance à l’autre : les traductions françaises du ‘Corpus iuris civilis’ », dans GALDERISI (Claudio), VINCENSINI (Jean-Jacques) (dir.), La traduction entre Moyen Âge et Renaissance. Médiations, auto-traductions et traductions secondes, Brepols, 2017, p. 33-67 (p. 39, 64). Compte rendu dans Scriptorium, 2017, 2 : Bulletin codicologique n° 324.
Propriétaire préc. : Brodeau, Julien (1585?-1653)
Oeuvre : Code Justinien

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/