Calames

Ms. 518 « Mémoire qui doit servir pour expliquer les propriétez du canal que le Roy a fait faire depuis la Wantznau jusqu'à Seltz... Fait à Strasbourg, ce 2 novembre 1707. [Signé :] Regemortes ».

Date : Début du XVIIIe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. . 14 feuillets. Auteur : Jean-Baptiste de Règemorte, qui travailla sous Vauban aux fortifications de Neuf-Brisach (d'après Jean-Paul Haettel ; cf. son Étude à partir du Mémoire du 2 novembre 1707 de l'Ingenieur du Roy Jean-Baptiste de Règemorte, déposée à la Bibliothèque Sainte-Geneviève en 2019). Le mémoire est suivi de six cartes manuscrites : 1o : « Carte du cours du Rhin depuis Hert jusqu'à Seltz, 1713 » ; 2o : « Carte du cour[s] du canal depuis le moulin de la Wantzenau jusqu'à Seltz » ; 3o : « Carte particulière des environs du Neuf-Brisach, du comté d'Horbourg et de la seigneurie de Rikenweyr » ; 4o : « Carte du cours de la rivière de la Bruche depuis Schirmeck jusques à Strasbourg » ; 5o : « Carte du cours de la rivière de la Louttre, où est marquée (sic) le chemin que doivent tenir les retranchements qu'on y doit faire... » ; 6o : « Carte de la bataille gagnée par Mr le comte du Bourg (Léonore-Marie du Maine, c. du B.) sur l'armée de l'Empereur..., le 26 août 1709, entre Rumersheim et la Cence d'Hammerstat ».. Hauteurs et largeurs diverses.
Description : La date et la signature paraissent autographes.
Ancienne cote : G. f. in-fol. 3
Auteur supposé : Règemorte, Jean-Baptiste de (v. 1660-1724)
Sujet : La Wantzenau (Bas-Rhin)
Seltz (Bas-Rhin)
Rhin (cours d'eau)
Neuf-Brisach (Haut-Rhin ; région)
Horbourg-Wihr (Haut-Rhin)
Riquewihr (Haut-Rhin ; région)
Bruche (France ; cours d'eau)
Schirmeck (Bas-Rhin)
Strasbourg (Bas-Rhin)
Lauter (cours d'eau)
Du Bourg, Léonor Marie du Maine comte (1655-v.1636)
Rumersheim-le-Haut (Haut-Rhin)
Blodelsheim (Haut-Rhin)
Alsace
Guerre de la succession d'Espagne (1701-1714) -- Campagnes et batailles -- Allemagne

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/