Calames

Ms 539-540 Journal des voyages de Louis Choris, à bord du brick Rurick (1815-1818)

Date : 1815-1829
Langue : allemand
Description physique : Papier. 2 volumes (168 et 95 feuillets). 340 × 200 mm.
Description :
Autographe
Ces deux volumes étaient placés dans une enveloppe de papier vert portant un cachet aux initiales L. C. et sur laquelle on lit : « Journal des voyages de Louis Choris, recommendé aux soins de son ami Me Florent, notaire, rue de St Mar, no 24, jusqu'au retour de L. Choris de l'Amérique qu'il va visiter, ce 19 septembre 1827. » On sait que Choris fut assassiné pendant ce voyage d'Amérique, près de la Vera-Cruz. Les circonstances de sa mort sont relatées dans le procès-verbal mentionné ci-dessus.
Sous la couverture de ces deux volumes on a placé diverses pièces volantes, de la main de Louis Choris ou à lui relatives (1815-1829), en particulier un procès-verbal de la reconnaissance de son cadavre (1829).
Ancienne cote : G. f. in-fol. 17-172
Bibliographie :
Editions :
Journal des Malers Ludwig York Choris, éd. Niklaus R. Schweizer, Berne, Peter Lang, 1999.
Auteur : Choris (Louis)
Sujet : Choris (Louis) - Récits de voyages
Choris (Louis)
Florent (Me), notaire à Paris
Le Rurick, brick

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/