Calames

Ms. 544-545 Ludolphe de Saxe. De vita Christi

Date : 1454
Langue : latin
Description physique : Parchemin (sauf les feuillets 78 à 81 du 1er volume, rajoutés pour combler une lacune, qui sont en papier). 2 volumes (280 et 306 feuillets). En tête du premier volume, est peinte une Pieta, accostée de deux anges. 335 × 233 et 330 × 233 mm.
Description :
Début : « Fundamentum aliud nemo ponere potest, ut ait apostolus, preter id quod positum est... ». Fin : « ...corporis et anime singulorum. Explicit ultima pars de vita Domini nostri Jhesu Christi in Euvangelio tradita, finita et completa die ultima octobris 1454, a domino Ludolpho, Almano, doctore in sacra pagina, primum fratre Predicatore et postmodum Cartusiense.

Debita laus Christo reddatur, codice scripto ;
Cedant perpetue scriptori gaudia vite

»
Mention au t. 2, f. 21 : « Franciscus Margueritte clericus Ebroicensis scripsit ».
Provenance :
Au bas de ce même feuillet se voit un écude sable diapré d'or, à la rose de gueules en abîme, et accostée de deux tourterelles.
« Bib. San Gen. Paris., 1734 »
Ancienne cote : H. l. in-fol. 1-12
Bibliographie :
Études et citations :
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 333.
BAIER (W.), Unstersuchungen zu den Passionbetrachtungen in der Vita Christi des Ludolf von Sachsen, I-III, Salzbourg, 1977 (Analecta cartusiana, 44).
LAMY (Marielle), « Les apocryphes dans les premiers chapitres des deux plus célèbres Vies du Christ de la fin du Moyen Âge », Apocrypha, 20 (2009), p. 29-82.
Auteur : Ludolphus de Saxonia (1300?-1378)
Copiste : François Marguerite
Oeuvre : De vita Christi
Sujet : Armoiries
Lieu de production : Évreux (Eure)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/