Calames

Ms 591 « Histoire des prouesses... de noble seigneur messire Simon, comte de Montfort, faites par luy... contre les Albigeois... depuis 1206 jusques à 1218, premierement composé en latin par frere Pierre, religieux des Vaulx de Sarnay..., puis traduicte en françois, l'an du Saulveur 1565, par... Guillaume Pellicier, evesque de Montpellier »

Date : XVIe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 248 feuillets. 317 × 200 mm. La reliure, en basane estampée de larmes, porte à l'extérieur deux médaillons : l'un, sur le premier plat, contient les armes peintes de Catherine de Médicis, veuve ; l'autre, sur le dernier plat, renferme une peinture représentant un amas de chaux vive qu'arrose une pluie de larmes ; autour de ce dernier se lit la devise de la Reine : « Ardorem extincta testanctur vivere flamma ».
Description : Début : « Lettres du pape Innocent IIIme pour... Simon, comte de Montfort... Lettre première. Innocent, evesque, serviteur des serviteurs de Dieu... ». Fin : « ...Donné au siège de Tholose, le XIIIe decembre, au camp de Prouille. Cy finissent les gestes ou bien l'histoire des triomphes... de noble et vaillant homme messire Simon, comte de Montfort. »
Ancienne cote : H. f. in-fol. 10
Ancienne cote : R. 15
Ancienne cote : J. i. 25
Ancienne cote : J. i. 26.
Bibliographie :
Le présent volume est cité par le Le Long (Jacques), Bibl. histor., no 5743, et dans la préface du t. XIX des Historiens de France, p. XX.
Etudes et citations :
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 427.
Auteur : Pierre des Vaux-de-Cernay
Traducteur : Pellissier (Guillaume), évêque de Montpellier
Propriétaire préc. : Médicis (Catherine de)
Oeuvre : Histoire des prouesses de Simon de Montfort
Sujet : Montfort (Simon de)
Médicis (Catherine de) - Armes et devise
Albigeois
Devise: « Ardorem extincta testantur vivere flamma »
Reliures aux armes et devise de Catherine de Médicis

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/