Calames

Ms. 640 Livre de Justice de l'abbaye de Sainte-Geneviève

Date : XIIIe siècle (avec nombreuses additions du XIVe et du XVe)
Langue : français
Description physique : Parchemin. II-112 feuillets. 285 × 205 mm.
Description :
Copies d'actes et recueil de faits touchant l'exercice de la justice dans le ressort de ladite abbaye, et l'organisation des corps de métiers à Paris.
Les feuillets liminaires, en tête du volume, contiennent des fragments de jugements de la prévôté de Paris, et un modèle de lettre pour la création d'un office de sergent par l'abbé de Sainte-Geneviève. — Le feuillet liminaire de la fin est formé d'un fragment d'inventaire de biens meubles (XIVe siècle).
F. 1 : "Tiré de la bibliothèque et deposé au chartrier de la Maison, au mois d'avril 1764" (écriture de Mercier de Saint-Léger).
Provenance : « Ex libris Stae Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : H. f. in-fol. 23
Autre support : Document numérisé et disponible en ligne.
Bibliographie :
Études et citations :
Voy. sur le présent volume : L. Tanon, Histoire des justices des anciennes églises... de Paris, suivie des registres inédits de Saint-Maur-des-Fossés, Sainte-Geneviève, Saint-Germain-des-Prés..., Paris, 1883, in-8o.
SOUCHAL (Geneviève), « Études sur la tapisserie parisienne. Règlements et technique des tapissiers sarrasinois, hautlissiers et nostrez (vers 1260-vers 1350), Bibliothèque de l'École des chartes, 1965, p. 35-125 (pour les f. 12-13).
TERROINE, 1992, p. 51-52, 59-61, 63, 65 (notes).
REULOS, 1997, p. 125.
WEISS (Valentine), Cens et rentes à Paris au Moyen Age : documents et méthodes de gestion domaniale, Paris : Champion, 2009, vol. I, p. 55, 331, 623, 625, vol. II, p. 1109
Producteur du fonds ou collectionneur : Abbaye Sainte-Geneviève (Paris)
Annotateur : Mercier de Saint-Léger, Barthélemy (1734-1799)
Sujet : Droit ecclésiastique
Actes juridiques
Corporations
Prévoté des marchands (Paris)
Inventaires
Archives ecclésiastiques
Biens ecclésiastiques

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/