Calames

Ms. 642 Censier de l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris : « Ce present livre contient les cens et rentes que nostre eglise [de Sainte-Geneviève] a droict de prendre sur plusieurs maisons assises tant en ceste ville de Paris qu'ès faux bourgs, ensemble les grains qui sont deubz à l'office de pitancier et autres droictz. Aussy quelques ceremonies qui y sont inserées... qui se trouveront escriptes tant au commancement dudict livre qu'en la fin... »

Date : 1540-1541
Langue : français
Description physique : Parchemin. 7-CXX feuillets. F. 7v : grande peinture représentant Philippe Lebel (abbé de Sainte-Geneviève 1534-1557), à genoux, les mains jointes, ayant près de lui saint Pierre, saint Paul, saint Augustin et sainte Geneviève. Le feuillet I est orné d'un encadrement de fleurs, feuillage et fruits. 370 × 255 mm.
Description :
Un second titre, qui se trouve au f. 8, nous apprend que le présent censier a été rédigé par « Fr. Jehan Garsonnet », pitancier de Sainte-Geneviève, pour l'année commençant au 1er octobre 1540 et finissant au 30 septembre 1541.
Les cérémonies dont il est question ci-dessus sont : « L'ordre que l'on a de coustume de tenir le jour que Mr l'evesque de Paris faict son entrée. » (Fol. 1 v) ; « Des trois processions qu'ont accoustumé faire, tous les ans, Messieurs de N.-D. de Paris en nostre eglise de Saincte-Geneviefve. » (Fol. 2 v) ; « La ceremonie que l'on a accoustumé garder à la reception de Mr l'abbé de Saincte-Geneviefve. » (Fol. 4) ; « La forme qui doibt estre gardée pour la descente de la châsse de madame saincte Geneviefve. » (Fol. CXIV).
Au fol. CXVIII, on trouve une « Table des rues » de Paris mentionnées dans le présent censier.
Au verso du fol. LXVIII, en capitales noires sur fond d'or, on lit les vers suivants, au-dessous desquels est reproduit le quatrième écusson, signalé au verso du septième feuillet :

« Begnin lecteur, qui as ce livre en main, // Pour le moyen de memoyre infinie, // Je te supplie que ce jour ne demain // Poinct ne le blasme, ne le temps de ta vie, // Car vray celuy qui l'a mys et produict // Par bon espoir, ainssy devant teiz yeulx // L'a mys au net pour t'estre saufconduict. // Garde le donc, et il t'en sera mieulx. »


Sur les plats intérieurs de la couverture et sur le dernier feuillet de garde, on lit les noms (écritures du XVIe et du XVIIe siècle) : « Jehan Gobelin » (prieur de Sainte-Geneviève, cf. ms. 1872), « F. Bernart Le Bourguignon », « Hector Bareau », « Philippe Le Febvre », « F. Gabriel Garnier » (Prosopographie p. 166), « Frère Jacques Paluau », « Pierre Hury », « Jacques Guillemyn », « Frère Robert Oudet ».
Provenance : (F. 7) Armoiries de Philippe Lebel, abbé de 1534 à 1557 (d'azur, au chevron d'or chargé de trois molettes de sable, et accompagné en chef de deux trèfles d'or, en pointe d'une pomme de pin du même)), avec la devise : « Tout est à Dieu » ; de son prédécesseur Guillaume Leduc (1517-1534 : d'azur, à la gerbe d'or accompagnée en tête de trois étoiles du même), avec la devise : « Michi dux eris » ; de l'abbaye Sainte-Geneviève ; au-dessous : armes à identifier (d'argent, à la fasce de gueules, chargée de trois croix pommetées d'or) accompagnées de la devise "En tous afaires pacience", reprises au f. 68v où elles accompagnent un bref poème (Jean Garsonnet ?) .
Ancienne cote : H. f. in-fol. 25
Autre support : Document numérisé et disponible en ligne.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Expositions :
La bibliothèque Sainte-Geneviève, 1951, n° 27 et 242.
De l'abbaye Sainte-Geneviève au lycée Henri-IV, 1996.
Études et citations :
KOHLER, Introduction, p. XXII.
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 335.
PECQUEUR, 1962.
RENOUARD (Philippe), Répertoire des imprimeurs parisiens... jusquà la fin du XVIe siècle, éd. Jeanne Veyrin-Forrer et Brigitte Moreau, Paris, 1965, p. 266.
SLUHOVSKY (Moshe), Patroness of Paris : rituals of devotion in Early Modern France, Leiden : Brill, 1998, pp. 83, 86, 88, 179, 182.
WEISS (Valentine), Cens et rentes à Paris au Moyen Age : documents et méthodes de gestion domaniale, Paris : Champion, 2009, vol. II, p. 642
Producteur du fonds ou collectionneur : Abbaye Sainte-Geneviève (Paris)
Copiste : Jehan Garsonnet
Propriétaire préc. : Le Bourguignon, Bernard (15..-1617 ; génovéfain)
Oudet, Robert (15..-1572 ; génovéfain)
Leduc, Guillaume (14..-1537 ; génovéfain)
Sujet : Livres comptables
Rites et cérémonies
Philippe Lebel
Pierre (saint ; ....-0064?)
Paul (saint ; 0005?-0067?)
Augustin (saint ; 0354-0430)
Geneviève (sainte ; 0422?-0502?)
Processions
Reliques
Rues -- France -- Paris (France)
Barreau (Hector), génovéfain
Garnier (Gabriel), génovéfain
Gobelin (Jean), prieur de Sainte-Geneviève (XVIe siècle)
Guillemin (Jacques), génovéfain
Hury (Pierre), génovéfain
Le Bourguignon (Bernard), chancelier de Sainte-Geneviève
Lefebvre (Philippe), génovéfain
Paluau (Jacques), génovéfain
Devise: «Michi dux eris»
Devise: «Tout est à Dieu»

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/