Calames

Ms. 782 Chroniques de Saint-Denis. Recueil.

Date : Vers 1274
Date : Vers 1310-1320
Langue : français
Description physique : Parchemin. 374 feuillets à 2 colonnes, de 40 lignes chacune. Peintures aux feuillets 1, 2 v, 16 v, 36, 62 v, 79, 100, 103, 107, 121 v, 129 v, 141, 152, 161, 187, 202 v, 206, 208 v, 209, 211 v, 212, 217, 219, 219 v, 220, 224 v, 230, 242, 265 v, 280, 295, 312, 326 v, 327 (portrait de S. Louis), 374 v. Lettrines en couleur. Décor détaillé et analysé par Alison Stones (2013).. 320 × 220 mm.
Description :
Commandé par les moines de Saint-Denis sous l'abbatiat de Mathieu de Vendôme, abbé de Saint-Denis et régent du royaume, pour le compte du roi Philippe le Hardi ; il a été présenté à ce dernier peu après 1274 (cf. notice de F. Avril dans L'art au temps des rois maudits, 1998, p. 264-265, n°172).
Notes marginales du XIVe s. à l'adresse d'Henri du Trévou, scribe attitré de Charles V, auquel ce manuscrit aura servi de modèle pour ses Grandes chroniques (BnF, Fr. 2813). Changement de main à partir du f. 326 (écriture moins soignée, encre ocre pâle; voir aussi les ff. 53-56, ajoutés) : feuillets complémentaires retraçant les événements du règne de saint Louis (XIVe s.).
Plusieurs enlumineurs en étroite collaboration (Stones 2001) : 1) enlumineur du Psautier de la Pierpont Morgan Library coté M 98, également auteur du décor de BSG ms. 102 (notamment miniature de remise du ms à Ph. le Hardi) ; 2) artiste du "Missel de Cholet", responsable des ff. 187 à 326v, à l'exception des ff. 280, 295 et 312 (dus au premier peintre). Répartition confirmée par Hedeman 1991 qui attribue la première catégorie d'enluminures au Groupe de la Sainte Chapelle. La miniature du f. 326 et la carte du monde du f. 374v sont dues à deux mains complémentaires.
Sur ce manuscrit et son décor, notamment sur sa place dans la double historiographie française et dyonisienne, voir en particulier Hedeman 1991.
Provenance :
Exemplaire de dédicace remis par Primat à Philippe le Hardi après l'achèvemement de son oeuvre.
Signature du roi Charles V au bas du feuillet 374 v ; le manuscrit, identifié dans la collection royale en 1373, y figurait encore en 1411, 1413 et 1423.
« Ex libris ms. bibliothecae Stae Genovefae Paris. » (XVIIIe siècle)
Modalités d'entrée dans la collection : Entré dans les collections de l'abbaye Sainte-Geneviève entre 1687 et 1719.
Ancienne cote : L. f. in-fol. 2
Ancienne cote : J. i. 13.
Autre support : Manuscrit intégralement numérisé et disponible en ligne sur le site Europeana Regia.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Expositions :
Les Primitifs français, Paris, 1904, 2ème partie, no 9.
Exposition de portraits peints et dessinés du XIIIe au XVIIe siècle, Paris : Bibliothèque nationale, 1907, no 129, p. 67-68.
Le Moyen Age, 1926, no 103.
French Art Exhibition, 1932, no 746 a (Émile Dacier).
Manuscrits ayant figuré à la « French Art Exhibition », 1932, no 15 (Émile Dacier).
Commemorative catalogue of the exhibition of French art, 1200-1900, Royal Academy of Arts, London, January-March, 1932, London, 1933, p. 193, no 947.
Quelques chefs-d'oeuvre de la littérature française, 1933, no 7.
La bibliothèque Sainte-Geneviève, 1951, no 193.
Manuscrits à peintures, 1955, no 19 (Jean Porcher).
Saint Louis, 1960, no 197 (Jean Porcher).
Notre-Dame de Paris 1163-1963, Paris, Sainte-Chapelle, 1963, no 105 (Yves-Marie Bercé).
Charlemagne, 1965, no 708 (Georg Mörsch), pl. 142.
La librairie de Charles V, 1968, no 146 (François Avril).
Rome à Paris, 1968, no 85.
La France de saint Louis, septième centanaire de la mort de saint Louis, Paris, Salle des gens d'armes du Palais (à la Conciergerie du Palais de justice), 1970-1971, no 211, p. 106-109.
Les Croisades. L'Orient et l'Occident d'Urbain II à saint Louis 1096-1270, dir. Monique Rey-Delqué, Toulouse, Jacobins, 1997, no 57 p. 398, ill. p. 239.
L’Art au temps des rois maudits Philippe le Bel et ses fils (1285-1328), Paris, RMN, 1998, no 172.- -
Krönungen. Könige in Aachen : Geschichte und Mythos [Exp. Aix-La-Chapelle, Rathaus, juin - sept. 2000], Mainz, Verlag Philipp von Zabern, no 5 (20), p. 451-452.
Visions du futur : une histoire des peurs et des espoirs de l’humanité [Exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, oct. 2000 – janv. 2001], Paris, RMN, 2000, no 130, ill. p. 135.
Imagining the past in France : 1250-1500, 2011, n°6 (Anne Hedeman).
Notices :
BOINET, 1921, p. 39-47, pl. XIII-XIV.
BRANNER, 1977, p. 129, notice p. 237.
Études et citations :
DELISLE, I, 1868, p. 11, 19, 54; III, 1881, p. 159 (cité: L 2).
MARTIN (Henri), Les Miniaturistes français, Paris, 1906, pp. 22, 28-29.
KOHLER, Introduction, p. LXIII-LXIV.
DELISLE, I, 1907, p. 11, 309-311.
VITZTHUM, 1907, p. 30-32.
MARTIN, 1923, p. 18, 87, pl. XIII.
J. VIARD éd. Les grandes chroniques de France, I, Paris, 1920, p. XXVIII-XXIX.
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 427.
SHERMAN (Claire Richter), The portraits of Charles V of France (1338-1380), New York UP, 1969 (mention en tête du chapitre 2).
BOULENGIER-SEDYN ( R.), « Le vocabulaire de la coiffure en ancien français étudié dans les romans de 1150 à 1300 », Académie royale de Belgique. Mémoires in-8 de la classe de lettres, 40, fasc. 1, 1970 (reproduit des miniatures).
L'Art et la Cour, France et Angleterre 1259-1328, exposition, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1972, I, p. 174 (mention sous la cote « Ms. 79 »; Philippe Verdier).
SCHMIDT (Gerhard), « Materialen zur franzözischen Buchmalerei der Hochgotik I (Kanonistiche Hss.) », Wiener Jachbuch für Kunstgeschichte, 28, 1975, p. 159-170.
HEDEMAN (Anne D.), Grandes Chroniques de France : [études sur] les additions dans les marges du manuscrit 782 de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, [Paris], 1981
SINCLAIR, 1982, p. 204 (mention).
GARNIER (François), Le langage de l’image au Moyen Âge, Paris, Le léopard d’Or, 1982, pl. 106-143.
PETIT, 1982 mention).
ARENTZEN (Jörg-Geerd), Imago mundi cartographica..., München, W. Fink Verlag, 1984, p. 157 et fig. 52.
GUARDIA (Nebbiai-Della), 1985, no 81, p. 310.
WINTER, 1985, p. 73-74, 204, 240 note 19, fig. 24.
HEDEMAN, 1991, notice p. 257-258 ; et commentaires et reproductions passim (cf. index p. 336).
CHAVANNES-MAZEL (Claudine A.), The 'Miroir historial' of Jean le Bon, The Leiden manuscript and its related copies, Thèse, Leiden : Rijksuniversiteit, 1988, p. 152, pl. 135.
ZALUSKA (Yolanta), DAMONGEOT (Françoise), Manuscrits enluminés de Dijon, Paris, 1991 (Corpus des manuscrits enluminés des collections publiques des départements publié par l'IRHT), p. 187, no 167, p. 189, n° 168.
RANDALL (Lilian R. C.), Medieval and Renaissance manuscripts in the Walters art gallery, Volume 1, France, 875-1420, Baltimore (Md.), London, Johns Hopkins university press, Walters art gallery, 1992, cat. n°79 et 80 (mentions).
Manuscrits de Chrétien de Troyes, I, 1993, p. 234, 240 (Alison Stones).
DEBAE, 1995, p. 63 (mention).
RAYNAUD (Christiane), Le massacre des Innocents dans les enluminures, Evolutions et mutations du XIIIe au XVe s., Paris, 1995 (Mythes, cultures et sociétés, XIIIe-XVe siècles), p. 66 n. 42.
BOUSQUET-LABOUÉRIE, 1998, passim (iconographie).
ROUSE (Richard H.) et ROUSE (Mary A.), Illiterati et uxorati. Manuscripts and their makers : commercial book producers in medieval Paris, 1200-1500, Turnhout, Harvey Miller, 2000 (mention t.1, p.178, 181, 194, 272, 376 et t.2, p.51 ; reproduction des f. 210v, 236, 152, 155vo, 202, 212 : ill.169-174).
FERY-HUE (Françoise), « La tradition manuscrite du Lapidaire du roi Philippe », Scriptorium, 2000, p. 93n.
STONES (Alison), « Les manuscrits du cardinal Jean Cholet et l’enluminure beauvaisienne vers la fin du XIIIe siècle », dans L’art gothique dans l’Oise et ses environs, Actes du colloque de Beauvais des 10-11 oct. 1998, Beauvais, GEMOB, 2001, p.239-266 (mentions et reproduction p. 249 et 259).
Livres et lectures de femmes en Europe entre Moyen Age et Renaissance ; textes réunis par Anne-Marie Legaré, Turnhout, 2007, p.23 (mention de la minitiaure du f. 326v)
LECOQ (Danielle), « Eléments pour une lecture d’une mappemonde médiévale », Mappemonde, 88, 2007, p.13-17.
HOOGVLIET (Margriet), Pictura et Scriptura : textes, images et herméneutique des Mappae Mundi (XIIIe-XVIe siècle), Brepols, 2007, p. 51, n. 120
HEDEMAN (Anne Dawson), Translating the past: Laurent de Premierfait and Boccaccio's De casibus, Los Angeles : J. Paul Getty Museum , 2008, p. 61
ANDRIEU (Éléonore), « Exercices de style : amplification de la forme et amplification de la matière dans deux chroniques des rois de France (XIIIe siècle) », dans Poétique de la chronique. Textes historiographiques et écriture (Péninsule ibérique, France et Scandinavie, XIe-XIVe siècle), Colloque international de l'Irpall/CNRS/FRAMESPA, Université de Toulouse-Le Mirail, 20-21 avril 2006, A. Arizaleta dir., Toulouse, Méridiennes, 2008, p. 153-192.
DEUFFIC (Jean-Luc), « Copistes bretons du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècles) : une première «handlist»… » dans Pecia, 13/2010 : Du scriptorium à l'atelier : copistes et enlumineurs..., p. 166.
DUNPHY (Graeme) ed., The encyclopedia of the medieval chronicle, Leiden & Boston (Mass.), Brill, 2010, p. 857 (article : « Grandes chroniques de France »), 1230, 1232 et 1235 (« Presentation miniatures »).
MCKENDRICK (Scot), LOWDEN (John), DOYLE (Kathleen), Royal manuscripts, the genius of illumination, London, British Library, 2011, p. 320 (mention).
SANSY (Danièle), « Rollon dans les Grandes Chroniques de France », in La Fabrique de la Normandie, Actes du colloque international organisé à l’Université de Rouen en décembre 2011 publiés par Michèle Guéret-Laferté et Nicolas Lenoir, Publications numériques du CÉRÉdI n° 5, 2013. URL: http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?rollon-dans-les-grandes-chroniques.html,consulté le 8 octobre 2013.
COLEMAN (Joyce), CRUSE (Mark), Smith (Katheryn A.), ed., The social life of illumination: manuscripts, images, and communities in the late Middle Ages, Turnhout, Brepols, 2013 (mention p. 405).
STONES (Alison), Gothic manuscripts 1260-1320, part one, London, Harvey Miller, 2013, p. 42-45 (Catalogue n° I-21).
DELSAUX (Olivier), VAN HAMELRYCK (Tania), Les manuscrits autographes en français au Moyen Âge : guide de recherches, Turnhout, Brepols, 2014, p. 58, 129.
Alexandre le Grand à la lumière des manuscrits et des premiers imprimés en Europe (XIIe - XVIe siècle) ... , sous la direction de Catherine Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, 2015, p. 273, 284.
« Le Roman des rois de Primat (Paris, bibliothèque Sainte-Geneviève, ms. 782): une première interprétation imagée de l'histoire de France », dans Hortus artium medievalium, 21 (2015), p. 41-53.
BURRICHTER (Brigitte), « Die französischsprachige Geschichtsschreibung », in Handbuch Chroniken des Mitelalters, Berlin, De Gruyter, 2016, p. 663-706 (p. 688 mention et reproduction de la miniature de dédicace).
Producteur du fonds ou collectionneur : Abbaye Saint-Denis (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 04.. ?-1607)
Mathieu de Vendôme (12..-1286)
Dédicataire : Philippe III (roi de France ; 1245-1285)
Copiste : Henri du Trévou
Primat, moine de Saint-Denis (12..-12..)
Propriétaire préc. : Grandes chroniques de France
Oeuvre : Grandes chroniques de France
Sujet : Charles V (roi de France ; 1338-1380)
Grandes chroniques de France
Chroniques

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/