Calames

1 (fol. 1) Les Chroniques de Saint-Denys

Date : 1270-1275
Langue : français
Description :
Il s'agit du plus ancien exemplaire d'un texte de ces chroniques, qui va jusqu'à la mort de Philippe-Auguste.
Début du texte : « Cil qui ceste ouvre commence a touz ciaus qui ceste hystoire liront... ». Fin : « ...morz fu en l'an de l'incarnation Nostre Seigneur M.CC. et XXIII, de son aage lviij, et de son regne xliij. »
Au fol. 326 vo, entre la fin de ce texte et le commencement de la vie de S. Louis, se lit une pièce de 28 vers français, dans laquelle Primat se donne comme le copiste ou le traducteur des Chroniques. On trouvera, au t. XXIII du Recueil des historiens des Gaules et de la France (p. 1-3), l'exposé et un essai de solution du problème soulevé par l'attribution formulée dans cette pièce.
A la suite de cette pièce de vers français, et sur le même feuillet, se trouve une pièce de vers latins, qui paraît servir d'introduction à un nouvel ouvrage dont le texte aurait disparu.
Début :

« Ut bene regna regas per que beno regna reguntur
Hec documenta legas que libri fine sequntur... »


L'opinion généralement admise est que cette seconde pièce était la préface d'une vie latine de saint Louis, due à Primat, qui aurait été enlevée du volume et remplacée par la vie française qui s'y trouve actuellement. Cette dernière est, en effet, d'une écriture un peu plus moderne que celle des Chroniques et des deux pièces de vers dont nous venons de parler. — Les f. 53 à 56 des Chroniques paraissent être de la même main que la vie de saint Louis et y ont été probablement introduits postérieurement, pour remplacer des feuillets perdus ou détériorés.
Oeuvre : Grandes chroniques de France
Sujet : Philippe II (roi de France ; 1165-1223)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/