Calames

Ms 805 « Les Croniques de Normandie » (de l'époque de Pépin, père de Charlemagne, à l'année 1216)

Date : XVe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 137 feuillets. 297 × 210 mm.
Description : Début : « Combien que les vrayes croniques nous racontent que Rou fut le premier duc de Normandie, aucunes escriptures nous racontent que au temps le bon roy Pepin, pere du roy Charlemaine... ». Fin : « ...En celluy an se murdrent les chrestiens par toutes les terres de chrestienté en la voye d'aller en Jerusalem conquerre la sainte terre d'oultre mer. »
Provenance :
Sur les plats intérieurs de la couverture, se lit (écriture du XVe-XVIe siècle) le nom : « Nicolas de Saintyon (ou Sanchon) », personnage auquel a probablement appartenu le volume
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : L. f. in-fol. 25
Ancienne cote : N. 16
Ancienne cote : J. i. 7.
Bibliographie :
Notices :
DEVILLE, X, 1906, p. 5-6.
LABORY (Gillette), « Les manuscrits de la Grande Chronique de Normandie du XIVe et du XVe siècle», Revue d’histoire des textes, 29, 1999, p. 281-282.
WOLEDGE, 1954, n° 146, p. 110. :
LABORY, 1997, p. 199, 205-221.
Propriétaire préc. : Saintyon (Nicolas de)
Sanchon (Nicolas de)
Oeuvre : Chroniques de Normandie
Sujet : Abbaye Notre-Dame de Lagia
Bretagne (Duché)
Normandie - Chroniques de Normandie
Chronique de Notre-Dame de Lagia
Règle de saint Augustin
Histoire de Bretagne

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/