Calames

Ms. 855 Histoire généalogique des maisons de Dreux et de Braine : « Les anciennes et modernes genealogies, epitaphes et armoiries de tous les feuz contes et contesses de Dreux et de Braine, commençans à ..... Loys le Gros, jadis roy de France, pere de Robert, comte dudit Dreux ..... » ; ouvrage dédié à « Madamoiselle Philippe de Sarrebruche, baronnesse de Louvoy....., douairière de la Rocheguyon », par « Mathieu Herbelin, tresaurier de l'esglise Sainct-Yved de Brayne », son chapelain.

Date : XVIe siècle (vers 1539)
Langue : français
Description physique : Parchemin. IV-117 pages. Armoiries et portraits peints. 315 × 230 mm.
Description : Envoi de l'auteur et scribe, "tresorier de l'esglise Sainct Yved de Brayne [Braisne-sur-Vesle, Aisne]" au f. 1. Philippe de Sarrebrück, veuve de Ch. de La Rocheguyon, à qui est dédié le manuscrit, est morte après 1542. À l'origine le comté de Roucy, comme ses voisins de Reims, Laon ou Soissons, était un don du Roi de la France carolingienne au patriarche fondateur de la Maison de Roucy, pris sur son domaine ; voulant résister à Hugues Capet (987) ses descendants se déclarèrent vassaux et figurèrent parmi les sept pairs de Champagne, constituant une cour féodale autour de leur suzerain. Les sept duchés-pairies étaient tous des fiefs "frontière" ; celui de Roucy, érigé sur le versant nord, était un admirable poste d'observation sur les vallées de l'Aisne et de la Vesle. Outre les sires de Coucy, de puissantes familles s'y succédèrent : Pierrepont, puis Sarrebrück en 1415, Roye en 1542, La Rochefoucauld en 1572 et Béthune-Charost en 1735. Cf. S. Prioux, "Histoire de Braine et de ses environs", Paris, 1846. Le corps du texte s'achève, p. 84, sur la naissance et le baptême de Henri-Robert de La Marck (1539-1574), duc de Bouillon et souverain prince de Sedan, fils de Robert IV de La Marck. Le colophon en fin de vol. est de la même main. P. 85, 87, 88 : ajouts postérieurs (XVIe s.) ; la première notice ajoutée concerne le mariage de Louis de Silly seigneur de La Rocheguyon (fils de Charles de Silly et Philippe de Sarrebrück, cf. p. 70), qui épousa le 16 février 1539 Anne de Montmorency-Laval dame d'honneur de Catherine de Médicis.
Provenance :
Sur le premier feuillet de garde, on lit (écriture du XVIe siècle) : « Ce present livre appartient à Monseigneur de la Rocheguyon »
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : J. i. 23
Ancienne cote : J. i. 24.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Études et citations :
Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, X, 1856, p. 214-231 (notice biographique sur Mathieu Herbelin)
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 337.
GUYOTJEANNIN (Olivier), dir. Le chartrier de l'Abbaye prémontrée de Saint-Yved de Braine : 1134-1250, École nationale des chartes, 2000, p. 88, 110.
GÉRARD (Jean-Philippe), Répertoire des ressources généalogiques et héraldiques du Département des manuscrits de la BnF, Versailles, Mémoires et Documents, 2003 (mention des mss BnF fr. 5392-5393)
Auteur : Mathieu Herbelin
Dédicataire : Philippe de Sarrebruche
Sujet : Noblesse -- Généalogie
Dreux-Brézé (famille de)
Braine
Louis VI (roi de France ; 1080?-1137)
Abbaye Saint-Yved
Braine (Aisne)
Ch. de La Rocheguyon
Roucy (Aisne)
Coucy (famille de)
Pierrepont
Sarrebrück
Roye
La Rochefoucauld (famille de)
Béthune-Charost
Henri-Robert de La Marck
Anne de Montmorency-Laval

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/