Calames

Ms 940 Valerius Maximus, Facta et dicta memorabilia ; avec quelques gloses marginales et interlinéaires et une table alphabétique des matières (fol. 219-227)

Date : XVe siècle (seconde moitié)
Langue : latin
Description physique : Papier. 228 feuillets. Lettrines en couleur. 290 × 202 mm.
Description :
Quelques passages, très courts, manquent au début du Ier livre. Suivi de l'Epitome de nominibus de Julius Paris.
Début : « Urbis Rome exterarumque gencium facta simul ac dicta... » Fin : « ...interrogate quenam vocarentur, Gayas esse dicerent. Valerii Maximi decimus et ultimus explicit. Deo gratias. »
Le premier feuillet de garde au commencement du volume contient, au recto, un fragment d'un registre judiciaire du XVe siècle, en francais ; et, au verso, un fragment en prose, tiré peut-être d'un sermon : « Si ...viri tanta pro justicia passi sunt qui nec prophetas, nec apostolos, nec Christum... »
Les feuillets 2, 3 et 4 contiennent des définitions, en latin, de divers termes relatifs aux institutions romaines, avec, dans la marge du fol. 2, quelques sentences et proverbes, en français. — Le dernier feuillet du volume est formé d'un fragment de pièce juridique, en français, du XVe siècle, relative aux marchands espagnols qui viennent en France et en particulier à La Rochelle.
Provenance : Ex-libris génovéfains de 1734 et de 1753
Ancienne cote : Q. l. in-fol. 12
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etudes et citations :
MORAWSKI (Jozef), Les Diz et proverbes des sages, Paris : les Presses universitaires de France, 1924, p. 33
Auteur : Valère Maxime
Paris, Julius (03..?-03..?)
Oeuvre : Facta et dicta memorabilia
Epitome de nominibus
Sujet : Archives judiciaires
Sermons
La Rochelle (Charente-Maritime)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/