Calames

Ms. 963 Catalogue de bibliothèque privée, sans indication de provenance : manuscrits et imprimés.

Date : Fin du XVIIe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 383 feuillets. 365 × 247 mm.
Description :
Classement : Bibles et commentaires de la Bible ; théologie ; droit civil et canon ; histoire ecclésiastique, Ordres religieux et militaires ; chronologie ; cosmographie ; géographie ; histoire de la France et des pays étrangers ; blason ; art militaire ; agriculture ; sciences physiques et naturelles, médecine ; philosophie ; arithmétique, mathématiques, numismatique, musique ; divination ; langues, littérature française et étrangère.
D'après les dates des livres les plus récents (1674 au f. 87vo ; 1679 au f. 375), on peut dater la constitution de la bibliothèque "post 1679" mais il y a très peu de titres postérieures à 1670.
La bibliothèque, qui compte en tout 6933 volumes (cf. f. 376), est répartie entre une galerie, une antichambre et une chambre (f. 367vo, au moins 180 volumes). Les manuscrits sont cités mais jamais détaillés (62 vol. de registres du Parlement, f. 77 ; 200 vol. ms. grecs, latins et français, f. 376, etc.).
Copie faite d'après une "minute" et avec de nombreuses erreurs corrigées par l'auteur de la note au f. 376 (qui parle de "la sotte présomption" du copiste).
Modalités d'entrée dans la collection : Mention d’achat ms. d’un collectionneur non identifié (cf. Yann Sordet, dans Passeurs de textes, 2009, p. 33-34), datée de 1696, au bas du contreplat inférieur. Ex-libris ms. génovéfains, 1734 et 1753.
Ancienne cote : Q. f. in-fol. 4
Bibliographie :
Études et citations :
KOHLER, Introduction, p. XLVI, note 1.
Propriétaire préc. : Abbaye Sainte-Geneviève (Paris)
Sujet : Abbaye Sainte-Geneviève (Paris) - Ex-libris
Ex-libris

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/