Calames

Henri Suso, L'Horloge de sapience :« Cy commence le traictié qui est nommé l'Oreloige de sapience, auquel est parfaictement contenue la voye et la maniere d'aquerir saulvement »

Date : XVe siècle (quatrième quart)
Langue : français
Description physique : Parchemin. 138 feuillets. Peinture, au 1er feuillet. Lettrines en couleur. Marges ornées. 316 × 222 mm.
Description :
Version française de l'Horologium sapientiae de « Jehan de Souhaube », comme l'indique une pièce de vers au fol. 136 v. La même pièce de vers nous apprend que cette version a été faite en 1389, à Neufchâteau, par un religieux lorrain de l'Ordre de S. François, à la requête de « maistre de Moinge [Demange, Dimanche ?], dit de Port », licencié en droit civil et canon : Demenge de Port, homme lige d'Henri de Bar, membre de son Conseil (J. A.-Hustache).
Début du prologue : « Salomon en son livre de sapience, ou premier chapitre, dit... ». Fin du prologue : » ...et denuncié a toutes personnes qui ayment Dieu. »
Début de l'ouvrage : « Hanc amavi et exquisivi a juventute mea, et quesivi eam mihi sponsam assumere. Ce sont les parolles de Salomon... ». Fin : « ...car je donnerai a toy et a eulx grace et misericorde en la vie presente et, en la fin, ma gloire, en laquelle je resgne avec mon Pere et le Saint Esperit de Siècles en Siècles pardurables. Amen. ».
Début de la pièce de vers :

« En ces vers suigans trouveras
Celluy qui lire les porra..... »


7e vers :

« Ceste doctrine couronnée
Fut premierement ordonnée... »

. Fin :

« Amen, amen, que Dieu l'octroy. »

Provenance : « Bibliothèque. San. Gen. Paris., 1734 »
Ancienne cote : R. f. in-fol. 3
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etudes et citations :
Sur Henri Suso et la traduction de son Horologium sapientiae, voy. Quétif et Échard, Script. Ord. Praed., t. I, p. 653, 657.
PLANZER (Dominicus, O.P.), Das Horologium sapientiae des seligen Heinrich Seuse..., Fribourg, 1934.
BRUNELLI (Giuseppe Antonio), «Suso, l'Orloge de sapience et Villon», Siculorum gymnasium, 1965, p. 199-211.
ANCELET-HUSTACHE (Jeanne), "Quelques indications sur les manuscrits de l''Horloge de sapience'", dans Heinrich Seuse, Studien zum 600-Todestag, Cologne, 1966, p.161-170.
Auteur : Suso, Henri (1295?-1366)
Traducteur : Jean de Neufchâteau
Oeuvre : Horloge de sapience
Sujet : Neufchâteau (Vosges)
Ordre des Frères mineurs
Demenge de Port
Spiritualité

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/