Calames

Ms 1033 Affaire de possession, Ile-de-France, seconde moitié du XVIIe s.

Date : XVIIe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 85 feuillets. 331 × 220 mm.
Description :
« Récit veritable de tout ce qui s'est passé en une maladie qui m'a duré depuis le 11e novembre 1649 jusques en l'année 1655, et dont les plus habiles medecins de Paris n'ont pût avoir la connoissance, et, a la fin, s'est trouvé que c'etoit possession du demon... » (f. 1-8v) ; « Recit veritable de tout ce qui s'est passé ensuitte de ma delivrance... » (f. 9-10v) ; « Journal de tout ce qui s'est passé à Mareil dans la neufvaine faitte en l'honneur de la Sainte Vierge par M. Potel prestre... » (f. 11-18v) ; « Journal de tout ce qui s'est passé aux exorcismes faits à Mareil depuis le mardi de la Pentecoste 6 juin 1686 jusques au lundi 28e aoust de la mesme année par messieurs Gervaise Potel et Le Vasseur... » (f. 19-85v).
Le malade apparaît sous le nom de "Jérôme P." ; son demon dit se nommer "Robert", "Rocbène" ou "Robène".
Provenance :
« Bib. San. Gen. Paris., 1734 »
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : T. f. in-fol. 1
Ancienne cote : R. 55
Ancienne cote : 0. 4.
Bibliographie :
Etudes et citations :
FERBER (Sarah), Demonic possession and exorcim in early modern France, Londres, Routledge, 2004. (mention p. 196 : note 184).
FERBER (Sarah), "Possession and the sexes", Witchcraft and masculinities in early modern Europe, Basingstoke, Palgrave MacMillan, 2009. (p. 214-238, notamment p. 228-231).
Sujet : Possession diabolique
Exorcisme
Sorcellerie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/