Calames

Ms 1036 Traités de médecine

Date : 1456
Langue : français
Description physique : Papier. 182 feuillets. Lettrines en couleur. 297 × 200 mm.
Description :
Manuscrit inconnu de Claude de Tovar ("Les versions françaises de la 'Chirurgia parva' de Lanfranc de Milan : étude de la tradition manuscrite", dans Revue d'histoire des textes, 1982-1983, p. 195-262).
Colophon en fin du texte principal, où le scribe se nomme et date sa copie. Reste du volume : notes diverses de mains postérieures.
Note sur la 2e garde volante : "Il y a une autre Chirurgie qui commence en latin Protector et en françois Le défenseur. Elle est a St Germain des Prez cod. 1141".
Provenance : Ex-libris génovéfains de 1734 et de 1753
Ancienne cote : T. f. in-fol. 4
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etudes et citations :
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 339.
NICAISE (Édouard),La grande chirurgie de Guy de Chauliac, chirurgien, maître en médecine de l'Université de Montpellier composée en l'an 1363,Paris, Alcan, 1890, p. CXX.
Sujet : Médecine médiévale

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/