Calames

Ms 1040 Notes diverses d'alchimie et de médecine

Date : XVIIIe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 48 feuillets. hauteur et largeur diverses.
Description : Recettes pour fixer et teindre l'argent en or (fol. 2) ; — pour tirer le sel des métaux (fol. 4) ; — pour fabriquer les pilules impériales ; pour le laudanum ; contre l'épilepsie (fol. 13) ; — contre les maladies des chevaux, etc. (fol. 14) ; — « pour faire une bonne sausse au poisson à la façon des Genevois » (fol. 15) ; — extraits du cours de chimie de Mr Lemery (fol. 16) ; — recettes de médecine (fol. 18) ; — recette du sel pour faire fondre les pierres (fol. 20) ; — extraits des œuvres de Henry-Corneille Agrippa (fol. 23) ; — recette pour faire le régule d'or ; pour faire l'eau des sages, etc. (fol. 28) ; — extraits du « Traité du feu et du sel » de Blaise de Vigénère (fol. 35) ; — « advis pour donner et prendre la poudre de cornaquini » (fol. 40) ; — extraits de divers auteurs : Roger Bacon, Artephnis, Sinesius, Georges Riplé, etc. (fol. 43) ; — mémoire sur la fabrication d'une bière en forme solide pour être emportée sur les vaisseaux (fol. 47).
Ancienne cote : Suppl. T. f. in-fol. 274
Auteur : Agrippa, Henri Corneille (1486-1535)
Artephius, alchimiste
Bacon, Roger (1220?-1292)
Lemery, Nicolas (1645-1715)
Ripley, George (....-1490?)
Sinesius, alchimiste
Vigenère, Blaise de (1523-1596)
Oeuvre : Cours de chimie
Sujet : Genève - Recette de la sauce au poisson, dite genevoise
Alchimie
Art vétérinaire - Préceptes et recettes
Bière - Fabrication
Cuisine - Recettes culinaires
épilepsie
Laudanum
Médecine
Métaux

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/