Calames

Ms. 1074 « Remarques sur le chant et l'office divin »

Date : Fin du XVIIe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 40 feuillets. 320 × 215 mm (1er exemplaire) ; 350 × 227 mm (2e exemplaire).
Description :
Traité rédigé par un chanoine de Sainte-Geneviève, pour rétablir dans la congrégation de France la pratique du chant au choeur selon les règles établies par le P. Charles Faure (abbé entre 1634 et 1640 puis 1643-1644).
Deux états successifs du même texte, de la même main.
Début : « Quoy qu'il puisse etre vray qu'il y a peu d'eglises... ». Fin : « ...neglecto quod debes, obtuleris. Non clamor, sed amor. »
Ancienne cote : Suppl. V. f. in-fol. 275
Bibliographie :
Études et citations :
GARROS et WALLON, 1967, n° 37-38.
LESCAT (Philippe), Méthodes et traités musicaux en France 1660-1800, Paris, Institut de pédagogie musicale et chorégraphique La Villette, 1991 (mention p. 145)
Notice :
MARIOLLE (Bénédicte), « Bibliographie des ouvrages théoriques traitant du plain-chant », dans Plain-chant et liturgie en France au XVIIe siècle, Centre de musique baroque de Versailles, Fondation Royaumont, Klincksieck, 1997 (n° 81)
Sujet : Chanoines réguliers
Abbaye Sainte-Geneviève (Paris)
Office divin (musique)
Faure, Charles (1594-1644)
Chanoines réguliers de saint Augustin de la Congrégation de France
Musique vocale chrétienne

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/