Calames

Ms. 1089 Regola per fare il contrapunto sopra il canto fermo : « Questa regola che segue serve per imparare a fare contrapunto a mente, tanto sopra quanto sotto il canto fermo. Il modo è bellissimo et è del'sigrGio.-Maria Nanino, et facilissimamente si pote mandare a memoria. Ma più facilissimamente potrete leggere quelle del sigrGio. B[ernardino] Nanino, quali seguitano imediate doppo questa, dove ha destinto ascenso et discenso di grado... »

Date : 1619
Langue : italien
Description physique : Papier. 33 feuillets. 350 × 230 mm.
Description :
C'est un fragment d'un traité de contrepoint composé par Jean-Marie Nanini, élève de Goudimel et condisciple de Palestrina, né vers 1540, mort en 1607, et par Jean-Bernardin Nanini, son frère puîné.
Ce fragment est décrit de la manière suivante par Fétis, Biographie universelle des musiciens, t. VII, p. 7 : « Le P. Martini cite aussi dans le catalogue des auteurs, placé à la fin de son Histoire de la musique, un traité de contrepoint dont il possédait une copie manuscrite intitulée : Trattato di contrappunto con la regola per fare contrappunto, a mente di Gio. M. Nanini. Suivant les renseignements fournis par M. l'abbé Baini (Mem. stor. crit. della vita e delle op. di Palestrina, t. I, no 208), la copie a été faite pour le P. Martini d'après une autre incomplète qui se trouve dans la Bibliothèque de la maison Corsini, alla Lungara, et qui a été finie, le 5 octobre 1619, par Horace Griffi, chapelain-chantre de la chapelle pontificale. Ce fragment précieux commence à la page 51 et finit page 114 ; le commencement et la fin manquent. » Nous possédons presque certainement dans le présent volume la copie exécutée par Horace Griffi. Ce volume, en effet, porte au fol. 29 vo la date du 5 octobre 1619. De plus, il commence par un feuillet dont le chiffre de pagination, aujourd'hui disparu, devait être 51. Il se termine, il est vrai, à la page 112, et non à la page 114, comme l'indique l'abbé Baini ; mais on peut supposer que le dernier feuillet aura été enlevé.
No d'entrée à la Bibliothèque : 11362.
Modalités d'entrée dans la collection : Manuscrit vendu à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, en janvier 1880, par M. Jean-René Pottier, professeur suppléant au lycée Condorcet et élève du contrapuntiste espagnol Pérez
Ancienne cote : Suppl. V. ital. in-fol. 2872ter
Ancienne cote : 2074 a
Ancienne cote : 1028.
Autre support : Document numérisé et disponible en ligne.
Bibliographie :
Études et citations :
GARROS et WALLON, 1967, n° 27.
Auteur : Nanino, Giovanni Maria (1543?-1607)
Nanino, Giovanni Bernardino (1560?-1618)
Commentateur : Martini, Giovanni Battista (1706-1784)
Baini, Giuseppe
Copiste : Griffi, Orazio (15..-15..)
Propriétaire préc. : Pottier (Jean-René)
Oeuvre : Regola per fare il contrapunto sopra il canto fermo
Sujet : Contrepoint
Goudimel, Claude (1514?-1572)
Palestrina, Giovanni Pierluigi da (1525?-1594)
Corsini (famille de)
Perez, David (1711-1778)
Musique

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/