Calames

Ms. 1127 « Le romant de la Rose », par Guillaume de Lorris et Jean de Meung

Date : XVe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 139 feuillets. Lettrines et majuscules en couleur. 289 × 200 mm.
Description :
Début :

« Maintes gens dient que en songes
N'a se fables non et ma[n]çonges... »


La fin manque ; le vers : « Que nature, nostre mestresse », par lequel se termine la présente copie, est le vers 20679 de l'édition Didot (t. III, p. 155).
Les 9 derniers feuillets du volume contiennent diverses chansons en français, des fragments de lettres, et des notes sans importance, le tout composé et écrit par un nommé Yves Boliveau (Bolineau ?), de Nantes, vers 1527 ; il y a aussi sur ces mêmes feuillets quelques copies de pièces judiciaires relatives audit personnage, et une figure de femme dessinée à la plume, avec le nom « Jannette des Prez », écrit à côté (Bretagne, XVe s.)
Provenance :
Sur le premier plat intérieur de la couverture, on lit : « Ce livre, nommé le Romant de la Roze, apartient a M. Pierres Geraut [auditeur à la Chambre des comptes de Bretagne en 1488], quel Jacquet Hagomar, Sr de la Morlaye, luy donna l'an 1470 ; qui le trouvera esgaré le luy rende, aultrement la corde le pende. [Signé] P. Geraut ».
Sur le premier feuillet de garde, on lit : « Ex libris Petri Dumolinet » (Pierre du Molinet, prévôt de Chalons, nommé en 1664 commissaire général en Bretagne pour la rénovation des forêts, dont l'ex-libris figure également au ms. BSG 285).
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : Y. f. in-fol. 62
Ancienne cote : T. 4.
Autre support :
Document numérisé et disponible en ligne.
Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux
Autre support : Manuscrit intégralement numérisé et disponible en ligne sur le site de la bibliothèque numérique du Roman de la Rose (projet collaboratif des bibliothèques Sheridan de la Johns Hopkins University et de la Bibliothèque nationale de France : http://romandelarose.org/#book;Sainte-Genevieve1127).
Bibliographie :
Etudes et citations :
KUHN, 1912.
FOUREZ, 1947 (mention).
DEUFFIC (Jean-Luc), "Pierre Géraut et son exemplaire du Roman de la Rose, Manuscrit Paris, BSG, 1127", Notes de bibliologie : Livres d'heures et manuscrits du Moyen page identifiés (XIVe-XVIe siècles, Pecia, 7, 2009, p. 61-63 (possesseurs successifs et origine bretonne). Compte-rendu : Scriptorium, 65, 2011-1, "bull. codicologique" n°78.
Auteur : Guillaume de Lorris (1200?-1260?)
Jean de Meung (124.?-1304?)
Propriétaire préc. : Yves Boliveau (Bolineau ?)
Des Prez, Jeannette (14..-14..)
Géraut, Pierre (14..-14..)
Du Molinet, Pierre (1618-1700)
Desprez de La Morlais (famille)
Oeuvre : Roman de la Rose
Sujet : Littérature médiévale

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/