Calames

Ms. 1129 « Le livre compilé et fait par... Jehan Boccace... des cas des nobles hommes et femmes et contient 9 livres particuliers, translaté de latin en françois par Laurent de Premierfait, secretaire de tresexcellant et puissant prince, monseigneur le duc de Berry, et a la requeste d'iceluy seigneur »

Date : XVe siècle (troisième quart)
Langue : français
Description physique : Parchemin. 226 feuillets. Peinture, au premier feuillet, représentant l'auteur offrant son livre au duc de Berry. Marges ornées. Lettrines en couleur. 435 × 320 mm.
Description :
Datation et origine : Avril (Fouquet 2003) ; troisième quart du XVe s. d'après Bozzolo 1973 et "Boccaccio visualizzato", Turin 1999.
Première rédaction, précédée de la dédicace du livre au duc de Berry. Début de la dédicace : « A puissant noble prince Jehan, filz du roy de France, duc de Berry et d'Auvergne et conte de Poictou, je Laurens de Premierfait, clerc, et vostre mains digne secretaire et serf de bonne foy toute obedience et subjection... » Fin de la dédicace : « ...et qu'il conduise ma plume diligenment, escripvant sans langoureuse paresse au commun prouffit de tous et a la louenge de Dieu. » Début du prologue de Jean Boccace (fol. 6) : « Quant je queroye quel prouffit je peusse faire a la chose publique par le labour de mon estude... » Fin : « ...ce que il me octroyera escripre a la gloire de son nom » Début de l'ouvrage : « De Adam et de Eve, premier chapitre commençant au latin Majorum. Quant je considere et pense en diverses manieres les plourables maleurtez de nos predecesseurs a celle fin que... » Fin de l'ouvrage : « ...et, se vous trebuchiez bas, montrez que ce n'est pas par vostre deffault, mais par la rudesce de fortune, qui tourne toutes choses mondaines. »
Décor : parenté avec le Maître de Coëtivy (Fouquet 2003, p. 27 note 19, d'après la scène de dédicace) ; inachevé : place réservée pour une miniature en tête de chaque livre.
Provenance :
Au bas du f. 1, note aux trois-quarts effacée (déb. XVIe ?) : "Cest livre est a Loys de Boissy, s[eigneu]r de B[anne] et baron de Gencyan (?)" (Banne de Boissy : famille du Vivarais).
Au haut de ce même feuillet, se trouve une note, un peu plus récente, du XVIIe siècle également, ainsi conçue : « Catalogo librorum S. Mariae de Augo adscriptus »
Modalités d'entrée dans la collection : Manuscrit reçu, avec d'autes ms. et des imprimés, le 26 octobre 1762 par Barthélemy Mercier de Saint-Léger, en provenance de l'abbaye Notre-Dame d'Eu
Ancienne cote : Y. f. in-fol. 8
Autre support : Document numérisé et disponible en ligne.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Expositions :
Rome à Paris, 1968, n° 147.
Notices :
BOZZOLO, 1973, p. 79-80.
Boccacio visualizzato, n° 69 avec reproduction du f. 1vo (mentions t.3., p. 7)
Etudes et citations :
KOHLER, Introduction, p. LXXV.
«Two old French translations of Boccacio's De casibus virorum illustrium», Modern language quarterly, 17, 1956, p. 304-309. [référence sans doute fausse]
TESNIERE (Marie-Hélène), « 'Lectures illustrées' de Boccace, en France, au XVe siècle : Les manuscrits français du 'De casibus virorum illustrium' dans les bibliothèques parisiennes », dans Studi sul Boccaccio, 1989, 18, p. 175-280 : 30 fig., p. 280 (notice sommaire)
AVRIL (François), Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle, Paris, BnF-Hazan, 2003 (mention p.27, note 19).
Auteur : Boccace (1313-1375)
Traducteur : Laurent de Premierfait (1380?-1418)
Dédicataire : Jean de Valois (duc de Berry ; 1340-1416)
Propriétaire préc. : Loys de Boissy
Abbaye Notre-Dame (Eu, Seine-Maritime)
Mercier de Saint-Léger, Barthélemy (1734-1799)
Oeuvre : des cas des nobles hommes et femmes
Sujet : Maître de Coëtivy

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/