Calames

Ms 1132 Boèce, Consolation de la philosophie

Date : XVe siècle (début ?)
Langue : français
Description physique : Parchemin. III-71 feuillets. Peintures. Marges ornées. Lettrines en couleur. 328 × 255 mm.
Description :
Traduction en vers français de Jean de Langres d'après Delisle 1873 et CGM ; révision de celle de Renaut de Louhans par un moine bénédictin d'après le "Dict. des lettres françaises" et Dwyer.
Au fol. 70 v, on lit la note suivante (écriture du XVe siècle) : « Il couste 15 sous », indication qui s'applique probablement au présent volume.
Début du prologue :

« Cellui qui bien bat les buissons
Est digne d'avoir les moissons... »


Fin du prologue :

« Mais tous dis en ot pascience.
Or oyés son livre commence. »


Début de la traduction :

« Chançons jadiz souloie faire,
Quant l'estude estoit en ses flors... »


Fin de la traduction :

« Cellui qu'en vraye obeissance
Tout bon cueur ayme, sert, craint et croit. »

Provenance : Ex libris génovéfains de 1732 et de 1753
Ancienne cote : Y. f. in-fol. 11
Ancienne cote : R. f. 4.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etudes et citations :
L. Delisle, Inventaire général et méthodique des manuscrits français de la Bibliothèque nationale, t. II, pages 334-346.
DELISLE (Léopold), «Anciennes traductions françaises de la Consolation de Boèce conservées à la Bibliothèque nationale», Bibliothèque de l'École des chartes, 34, 1873, p. 21-32 (= la trad. n° VIII).
Todoroki, 2000, fig. 43 (repr. et descr. du f. 2)
COURCELLE (Pierre), La 'Consolation de Philosophie' dans la tradition littéraire, Antécédents et postérité de Boèce, Paris : Etudes Augustiniennes, 1967, pl. 14, 35, 73, 100.
DWYER (Richard A.), Boethian fictions, Narratives in the Medieval French. Versions of the 'Consolatio Philosophiae', Cambridge, Mass. : The Mediaeval Academy of America, 1976, p. 130 n°10.
Auteur : Boèce (0480?-0524)
Traducteur : Jean de Langres
Renaut de Louhans
Oeuvre : De la consolation de la philosophie
Sujet : Philosophie
Prix de vente ou d'achat de manuscrits

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/