Calames

Ms 1195 Eudes de Chateauroux, Distinctions sur les Psaumes

Date : XIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 240 feuillets. 233 × 160 mm.
Description :
Le premier feuillet est occupé par un fragment d'un index alphabétique du présent commentaire, d'une autre main que le reste du volume (XIVe siècle).
Début : « Beatus vir qui non abiit, etc. Sciendum est quod intentio Psalmorum est facere homines virtuosos... » La fin manque, après les mots : « ...qui ruinam. Job, XX », qui se trouvent dans le commentaire sur le psaume LXXXII.
Sur les marges, une main du XIIIe-XIVe siècle a écrit quelques notes se rapportant soit au texte de l'ouvrage, soit à des événements réels ou fictifs, comme (fol. 1 vo) : « Frater Jacobus ...Sancti Jacobi, vendidit fratri Gerardo, cantori, domum ...sitam in vico Sancti Petri... »
Provenance :
Aux folio 1 et 239 vo, on lit (écriture du XIIIe-XIVe siècle) : « Iste liber est fratris Johannis, prioris nostri, Leodiensis dyocesis »
Au folio 2 (écriture du XIIIe-XIVe siècle), on lit : « De conventu Sancti Dyonisii Remensis »
Au bas du folio 1, de la main du P. Barre, semble-t-il : « Redemptus fuit hic liber manuscriptus et bibliothecae Stae Genovefae ascriptus »
Ancienne cote : B. l. in-4o. 1
Bibliographie :
Etudes et citations :
KOHLER, Introduction, p. LXIX.
Auteur : Barre, Joseph (1692-1764)
Eudes de Châteauroux
Propriétaire préc. : Abbaye Saint-Denis (Reims, Marne)
Oeuvre : Distinctions sur les Psaumes
Sujet : Bible. A.T. Psaumes

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/