Calames

Ms 1204 Les Évangiles de S. Mathieu et de S. Marc, avec glose interlinéaire et commentaire marginal

Date : XIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 104 feuillets. 250 × 170 mm.
Description :
Un ou deux feuillets, contenant le prologue, l'argument et les dix premiers versets du chap. Ier de S. Mathieu, ont disparu en tête du volume.
Pour S. Mathieu, le commentaire, incomplet au commencement, paraît être l'œuvre d'un exégète du XIIIe siècle ; pour S. Marc (fol. 71), il est entremêlé d'extraits des Pères utilisés pour la glose ordinaire. Fin du commentaire de S. Mathieu : « ...quemadmodum vidit eum euntem in celum. »
Début du commentaire de S. Marc : « Jeronimus. Marcus, euvangelista dicitur et Petri discipulus, leviticus genere et sacerdos in Italia... » Fin : « ...verbum per totum orbem seminaverunt. »
Provenance : « Ex libris Sanctae Genovefae Parisiensis, 1753 »
Ancienne cote : B. l. in-4o. 10
Ancienne cote : R. 14 (?)
Ancienne cote : B. 8.
Oeuvre : Bible. N. T. Évangiles. Marc
Bible. N. T. Évangiles. Matthieu
Sujet : Bible. N. T. Evangiles. Marc
Bible. N. T. Evangiles. Matthieu

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/