Calames

Ms 1207 Recueil

Date : XIIe siècle (plusieurs mains)
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 141 feuillets. Initiales en couleur. 260 × 170 à 175 mm.
Provenance :
Au folio 141 v, on lit (écriture du XIVe-XVe siècle) : « Iste liber est Sancti Johannis de Jardo » ; et, au-dessous, le distique suivant :

« Vitis pro Remis, tu, qui vitam mihi demis,
Non poteris vitis me manibus tradere dictis. »


« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : B. l. in-4o. 13
Ancienne cote : 27
Ancienne cote : D [ou P] 15
Ancienne cote : B. 16.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etudes et citations :
LEFÈVRE (Jean-A.) et LUCET (Bernard), «Les codifications cisterciennes aux XIIe et XIIIe siècles d'après les traditions manuscrites», Analecta sacri ordinis Cisterciensis, 15, 1959, p. 1-22.
VIDIER (Alexandre), L’historiographie à Saint-Benoît-sur-Loire et les miracles de saint Benoît, Paris, Picard, 1965, p. 76 (n. 27) et 77 (n. 28) : sur la note figurant au f. 129v.
LETTINCK (Nico), «Pour une édition critique de l''Historia ecclesiastica' de Hugues de Fleury, Revue bénédictine, 91, 1981, p. 386-397. Compte rendu: Scriptorium, 36, 1982, Bulletin codicologique n° 231 (pour le n° 4: l'un des 5 ms. connus de la première version, achevée en 1109).
Propriétaire préc. : Abbaye Saint-Jean-Bapstiste (Le Jard, Seine-et-Marne)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/