Calames

Ms 1208 L'Apocalypse et les épîtres canoniques, avec glose interlinéaire et commentaire marginal

Date : XIIe-XIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 110 feuillets. Majuscules en couleur. 221 × 163 mm.
Description :
Début du commentaire sur l'Apocalypse : « Johannes, apostolus et evangelista, a Domino Christo electus atque dilectus, in tanto amore dilectionis ab eo est habitus, ut in cena... » Fin : « ...color est varietas, virtutum multiplicitas. Finit de duodecim lapidibus. » Début du commentaire sur les Épîtres : « Septem sunt, propter septem dona sancti Spiritus... » La fin manque, ainsi que la fin de la lettre de S. Jude, après les mots : « Vosmetipsos san... » du verset 20.
En tête du commentaire sur l'Apocalypse, une main un peu plus récente a écrit le commencement d'un autre commentaire sur le même livre : « Apocalypsis interpretatur revelatio vel manifestatio, eo quod in ea status presentis ecclesie... »
Provenance :
Sur le premier plat intérieur de la reliure, on lit les mots (écriture du XIVe siècle) : « Cantori Ebroicensi »
« Ex libris S. Genovefae Paris. » (XVIIIe siècle)
Ancienne cote : 15. l. in-4o. 14
Ancienne cote : R. 12
Ancienne cote : B. 9.
Bibliographie :
NoticesDEVILLE, VII, 1905, p. 6-7. :
Oeuvre : Bible. N. T. Apocalypse
Bible. N. T. Épîtres
Sujet : Bible. N. T. Apocalypse
Bible. N. T. Épîtres

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/