Calames

Ms 1255 Cérémonialguillemite :« Ordinarium Guillermitarum, quod scripsit frater Dionisius Charuau... » ; « Sequntur Statuta generalia » (fol. 158v)

Date : XVIe siècle (seconde moitié)
Langue : latin
Description physique : Papier. 173 feuillets. Lettrines à la plume, ornées de figurines. 201 × 142 à 145 mm.
Description : Dans le prologue de l'« Ordinarium », rédigé peut-être par Charuau, on voit que les dispositions du présent rituel furent promulguées en 1267. — Quant aux « Statuta generalia » des Guillemites, une note du fol. 171 v indique qu'ils furent publiés dans un chapitre général, en 1271, et qu'une partie des dispositions qu'ils contiennent furent révoquées en 1340. À la suite de cette note se trouve l'acte de révocation de 1340, puis les premières lignes d'une nouvelle série de statuts, établis en 1348.
Provenance : Au folio 1, on lit (écriture du XVIe siècle) : « Johannes Chantrel me habet, manens in domo Sancti Guillermi, que vulgariter Alborum Mantellorum dicitur, bonorum noviciorum primus et optimus »
Ancienne cote : BB. l. in-4o. 72
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Producteur du fonds ou collectionneur : Monastère des Blancs-Manteaux (Paris)
Copiste : Dionisius Charuau
Propriétaire préc. : Johannes Chantrel
Chantrel (Jean), religieux du couvent des Blancs-Manteaux
Sujet : Rites et cérémonies
Monachisme et ordres religieux -- Règles

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/