Calames

Ms 1261 Rituel-diurnal de Saint-Rieul de Senlis

Date : XIIIe-XIVe siècle (avec additions des XIVe, XVe et XVIe siècles)
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 200 feuillets. 220 × 145 à 150 mm.
Description :
Deux manuscrits reliés ensemble.
Le premier ms. est complet mais le début se trouve aux f. 18-25, le f. 26 faisant suite au f. 17 vo. Il est noté et contient le rituel des offices du baptême, de la catéchisation et des morts (fol. 1, 20 vo, 27) ; avec les litanies des saints (fol. 8 vo) ; puis toutes les oraisons du bréviaire pour les fêtes du temps, des saints et du commun, et celles des heures canoniales (fol. 58).
Le second manuscrit (fol. 143), copié par une autre main, contient les antiennes et répons du bréviaire ; les litanies (fol. 193) ; quelques oraisons (fol. 195). Il est mutilé à la fin. On y a intercalé (fol. 186-192) un fragment de bréviaire plus récent, de diverses mains (XIV-XVe siècle), contenant des oraisons à divers saints, des antiennes, des capitules, et (fol. 192 vo) une formule d'excommunication, en français.
Provenance :
Au folio 198, on lit (écriture du XVIe siècle) : « Sancto Regulo, Silvanectensi episcopo, hic liber pertinet. » (Cf. folio 200)
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : BB. l. in-4o 13
Bibliographie :
Notices :
LEROQUAIS, Bréviaires, IV, 1934, n° 999, p. 398-399.
Etudes et citations :
GY, Rituels.
BERNARD, 1965, p. 71.
CORBIN, 196-?.
Propriétaire préc. : Église abbatiale Saint-Rieul. Senlis
Oeuvre : Bréviaire (fragment)
Diurnal (Saint-Rieul de Senlis)
Rituel (Saint-Rieul de Senlis)
Sujet : Église abbatiale Saint-Rieul. Senlis
Excommunication
Formules d'excommunication

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/