Calames

Ms 1267 Bréviaire à l'usage de Notre-Dame de Beaulieu, au diocèse du Mans : « Ordo breviarii canonicorum regularium, secundum usum ecclesie Beate Marie de Bello Loco, propre Cenomanum »

Date : XVe siècle (premier tiers)
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 452 feuillets. Peintures en tête des offices de quelques fêtes du temps. Lettrines en couleur. Marges ornées. 216 × 148 à 150 mm. Reliure en cuir gaufré, ancienne (Informations complémentaires sur la reliure).
Description :
Partie d'hiver ; partie d'été sous la cote BSG ms. 2627 (Leroquais).
Contenant : Calendrier (fol. 2). — Offices des fêtes du temps, de l'Avent à la Pentecôte (fol. 8). — Psautier, suivi des litanies des saints (fol. 279) ; il manque, en tête, un feuillet, contenant la fin des offices du temps, le psaume I et le commencement du psaume II. — Offices des fêtes des saints, du 30 novembre au 25 avril (fol. 363). Il semble qu'il manque des feuillets à la fin du volume.
Provenance :
« Ex libris B. Mariae de Bello Loco Caenom. » (XVIIIe siècle)
« [Ex libris] Bibliothèque. Stae Genovefae Paris. » (XVIIIe siècle)
Ancienne cote : BB. l. in-4o. 17
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Notices :
LEROQUAIS, Bréviaires, III, 1934, no 690, p. 451-453.
Etudes et citations :
GARNIER (François), « La Nativité vue par les imagiers », dans Les dossiers de l'archéologie, Enluminure carolingienne et romane, 1976, 14, p. 17-25 : fig., p. 23 (fig.)
HOURLIER (Jacques), « La translation de sainte Scholastique au Mans », Studia monastica, 21, 1979, p. 313-333. Compte rendu : Scriptorium, 35, 1981, bulletin codicologique n° 270).
GID, 1984, p. 89.
TYLUS (Piotr), Légendes dominicaines dans la littérature française du moyen âge. Tradition manuscrite, transformations, diffusion, accueil, Cracovie, 2007 (mention p. 305)
Producteur du fonds ou collectionneur : Abbaye de Beaulieu (Le Mans)
Oeuvre : Bréviaire romain
Sujet : Chanoines réguliers
Reliures en cuir gaufré
Lieu de production : Le Mans (Sarthe)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/