Calames

Ms 1268 Bréviaire à l'usage de Senlis

Date : Début du XIVe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 343 feuillets. Lettrines en couleur. Un grand nombre de feuillets ont été coupés pour enlever des lettrines ou peut-être des peintures. 234 × 150 mm.
Description :
Contenant : Calendrier pour toute l'année (fol. 2) ; S. Louis y est nommé. — Psautier, mutilé (fol. 8). — Offices du temps et des saints, partie d'hiver, déc.mai (fol. 94) ; le commencement paraît manquer. — Commun, mutilé à la fin (fol. 329).
Le présent bréviaire a peut-être été fait pour l'église de Senlis, car les offices de la fête et de l'octave de S. Rieul y sont indiqués avec quelque détail (fol. 312 vo). Toutefois, aucune des fêtes propres à Senlis n'est rubriquée dans le calendrier.
Le fol. 1 est formé par un fragment de censier, du XIVe siècle ; au verso, une main, du XIVe siècle également, a copié un office de la fête des miracles de la Vierge.
Provenance :
Aux folio 260 vo, 307, 313, 338, on lit divers noms (écriture du XVIIe siècle) : « Monsieur Dubois, chanoine a Nostre Dame de Senlis » ; « Couppillet », « Polhay », « Nicolas Puleu, chanoine » ; « Jacques Muldrac, en son vivant prebstre curé de Crans »
Au folio 328 vo, on lit (écriture du XVIIe siècle) : « Ce present livre appartient a Nostre Dame de Senlis »
Ancienne cote : BB. l. in-4o. 18
Bibliographie :
Notices :
LEROQUAIS, Bréviaires, III, 1934, n° 691, p. 453-454.
Etudes et citations :
HESBERT, 1950.
Propriétaire préc. : Couppillet
Dubois (Le P.), chanoine de N.-D. de Senlis
Muldrac (Jacques), prêtre, curé de Crans
Polhay
Puleu (Nicolas), chanoine
Eglise Notre-Dame (Senlis)
Oeuvre : Bréviaire (Eglise Notre-Dame. Senlis)
Calendrier
Censier (fragment)
Sujet : Louis (saint), roi de France
Rieul (saint)
Eglise Notre-Dame (Senlis)
Miracles de la Vierge

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/