Calames

Ms 1277 Heures de Notre-Dame, écrites probablement en Bretagne

Date : XVe siècle (deuxième tiers)
Langue : latin, français
Description physique : Parchemin. 145 feuillets. Peintures (châteaux, villes, bateaux, instruments de musique, S. Michel et le dragon). Marges ornées. Lettrines en couleur. 225 × 155 mm.
Description :
Usage de Nantes (Tanabe Megumi, communication orale, 2010) ?
Calendrier, en français (fol. 2). — Psautier des heures (fol. 14). — Psaumes pénitentiaux, suivis des litanies (fol. 74). — Vigiles des morts (fol. 94). — Invocation à la Vierge (fol. 128). — Leçons des Évangiles (fol. 132). — « Nostre saint pere, le pape Jahan XXII, fist ceste oroyson et dona IIIc jours de pardon a touz ceux qui... la diront » (fol. 137).
Provenance :
F. 2 (écriture du XVIIe siècle) : « A Me Charles Roche, curé de S[aint]-Espain ».
F. 145 v (écriture du XVIIe siècle) : « Pierre Delaleu ».
Au verso du premier feuillet de garde, on a collé l'ex-libris gravé de Jérôme Collot, « Regis lithotomi » : cf. TAUSIN (Henri), "L'ex-libris de Jérôme Collot, chirurgien du XVIIe siècle", dans Archives de la Société française des collectionneurs d'ex-libris, Paris, 1898, p. 145-147 et pl. ht.
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : BB. l. in-4o. 27
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etudes et citations :
BERNARD, 1965, p. 151 (mention).
Auteur : Jean XXII (pape ; 1245-1334)
Propriétaire préc. : Jérôme Collot
Collot (Jérôme)
Delaleu (Pierre)
Roche (Charles), curé de Saint-Espain
Oeuvre : Livre d'Heures
Sujet : Armoiries
Collot (Jérôme) - Armoiries

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/