Calames

Ms 1280 Rituel noté à l'usage de Troyes

Date : XVe-XVIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 63 feuillets. Lettrines et majuscules en couleur. 209 × 168 mm. Reliure en cuir gaufré, ancienne (Informations complémentaires sur la reliure).
Description :
Certainement de Troyes, d'après les répons de l'office des morts, f. 47 sq.
Cérémonies du baptême (fol. 1) ; il manque un feuillet en tête. — « Sequitur benedictio foncium » (fol. 12 vo). — « Hic incipiunt septem psalmi penitenciales, cum sancta letania, qui debent dixi (sic) ad visitandum infirmum » (fol. 19). — « Incipiunt commendationes » (fol. 29). — Office des morts (fol. 43).
Les feuillets liminaires, en tête et à la fin du volume, contiennent des mentions de baptêmes, célébrés probablement dans l'église Saint-Sérène [S. Serenus] de Chantemerle, en 1612 et 1613 ; le début manquant du Rituel recopié par une main moderne (XVIIe siècle) ; des notes sur la fourniture des cierges, probablement dans la même église, en 1640 et 1644.
Provenance :
Au folio 62 vo, on lit (écriture du XVIIe siècle) : « Sancti Sereni de Cantumerula »
« Ex libris S. Genovefae Paris. » (XVIIIe siècle)
Ancienne cote : BB. l. in-4o. 30
Ancienne cote : h. 4
Ancienne cote : Q. 4.
Bibliographie :
Etudes et citations :
MARTÈNE, 1736, liste en tête.
GY, Rituels.
BERNARD, 1965, p. 109.
CORBIN, 196-?.
MARTIMORT, 1978.
Propriétaire préc. : Abbaye Saint-Serein. Chantemerle
Oeuvre : Rituel (Troyes)
Sujet : Baptême
Registres des baptêmes
Reliures en cuir gaufré

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/