Calames

Ms 1309 Pièces liturgiques, de diverses mains

Date : XVIIe-XVIIIe siècle
Langue : français, latin
Description physique : Papier. 43 feuillets. hauteur et largeur diverses.
Description : « Priere [en français] pour ceux qui voyagent » (fol. 2). — « Prières [en français] contre les perturbations d'esprit » (fol. 4). — Lectionnaire pour les fêtes de S. Israël, S. Thibaud, S. Faucher, confesseurs dans le monastère du Dorat ; S. Bertrand, évêque de Comminges (fol. 9) ; à la suite, une autre main a copié des hymnes pour ces mêmes saints. — « Prose pour la dedicace d'une eglise » (fol. 15). — « Elevatio ad Jesum Christum ante vel post missam » (fol. 18). — Office de S. Thibaud, prêtre et ermite, 1er juillet (fol. 26). — Note, en français, sur le nouvel office de l'Assomption (fol. 31). — Prières en latin et en français à la Ste Vierge (fol. 34 et 35). — Fragment ou extraits d'un bréviaire, contenant entre autres les offices de S. Dominique et de S. François d'Assise (fol. 37). — Fragment de missel, contenant les offices de S. Maur, Ste Bathilde, S. Séverin (fol. 42).
Ancienne cote : Suppl. BB. in-4o. 390
Ancienne cote : Carton D., liasse 2, ancienne cote : B. 14 (?) (pour la pièce du fol. 18)
Ancienne cote : BB. 7 (pour la pièce du fol. 26)
Ancienne cote : BB. 22 (pour la pièce du fol. 35),.
Oeuvre : Bréviaire (fragment)
Hymnes des saints
Missel (fragment)
Sujet : Bathilde (sainte)
Bertrand (saint)
Dominique (saint), instituteur de l'ordre des Prêcheurs
Faucher (saint), religieux du Dorat
François d'Assise (saint)
Israël (Le bienheureux), restaurateur de l'église de Condom
Jésus-Christ
Marie, Sainte Vierge
Marie, Sainte Vierge - Assomption
Maur (saint), abbé de Glanfeuil
Séverin (saint), abbé d'Agaune
Thibaut (saint), chanoine du Dorat
Liturgie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/