Calames

Ms 1313 Matériaux pour la rédaction d'un nouveau bréviaire de Sainte-Geneviève, la plupart de la main du P. Pingré

Date : XVIIIe siècle
Langue : latin, français
Description physique : Papier. 112 feuillets. hauteur et largeur diverses.
Description :
Contient : Hymnes à la Trinité, à Ste Barbe (fol. 2). — Lettre que le P. Pingré proposait de mettre en tête du nouveau propre (fol. 5). — Changements à faire au propre (fol. 13). — « Diurnale proprii sanctorum, ad usum... ecclesiae Sanctae Genovefae Parisiensis. » Pièce imprimée : « Parisiis, typis P. Æ. Le Mercier... 1750 » ; avec corrections autographes de Pingré (fol. 17). — Liste de saints à retrancher du Propre ou à y insérer, de la main du P. Mesnager, génovéfain. Pièce signée des membres de la Chambre des rites ; 19 septembre 1721 (fol. 25). — Série d'offices notés et non notés (fol. 28). — « Reflexions sur le projet d'un nouveau breviaire », par le P. Pingré (fol. 94). — « Memoire sur le breviaire » projeté de Sainte-Geneviève ; anonyme (fol. 102).
Dans les blancs de l'un des feuillets du volume (fol. 2 vo), il y a une énigme en vers français, de la main du P. Pingré.
Ancienne cote : Suppl. BB. in-4o. 394
Auteur : Mesnager (Le P.), génovéfain
Pingré, Alexandre-Gui (1711-1796)
Oeuvre : Bréviaire (Abbaye Sainte-Geneviève. Paris)
Diurnal (Abbaye Sainte-Geneviève. Paris)
Sujet : Barbe (sainte)
Énigme
Hymnes liturgiques
Poésie
Propre des chanoines réguliers
Trinité - Hymnes

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/