Calames

Ms. 1352 Rituels d'exorcismes

Date : XVe siècle (écriture italienne)
Langue : latin, italien
Description physique : Parchemin. 66 feuillets. Au contreplat supérieur, on a collé une peinture du XVIe siècle représentant la face du Christ entourée des attributs de la papauté, avec la légende : « Salve, sancta facies // Nostri Redemptoris, // In qua nitet species // Divini splendoris. ». Il s'agit d'une copie indirecte de la face du Christ du linceul de Turin (voir Paul Vignon, « Le Saint Suaire de Turin », Rome, 1938, p. 128-186).. Au verso du folio 36, une main du XVIe siècle, semble-t-il, a dessiné à la plume un évêque (S. Ambroise ?) exorcisant un homme et une femme. 208 × 153 mm. Reliure en cuir gaufré, ancienne, avec ornements en cuivre et restes de fermoirs (Informations complémentaires sur la reliure).
Description :
Origine vénitienne, d'après des textes en dialecte vénitien aux fol. 48 v, 50, 63 v, et les saints invoqués: Zénon évêque de Vérone, Géminien évêque de Modène. Les notes postérieures, du XVIe siècle, aux fol. 63 v-64, sont italiennes.
Contreplat inférieur : (XVIe siècle) formules d'exorcismes, en latin.
Provenance :
Au contreplat supérieur, le P. Louis-Joachim Gillet, génovéfain, a écrit la note suivante : « Le 29 juin 1711, Mr l'abbé Hoüel, que je n'avois pas l'honneur de connoître, me donna ce livre dans la crainte qu'etant tresdangereux, il ne tombat en mains de personnes qui en abusassent. » Signé : « Gillet ». Le catalogue de vente de la bibliothèque de cet abbé en 1735 y atteste la présence de nombreux mss touchant à l'alchimie (http://elec.enc.sorbonne.fr/cataloguevente/notice141.php).
« Ex libris S. Genovefae, 1711 »
Ancienne cote : CC. l. in-4o. 2
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Études et citations :
KOHLER, Introduction, p. L, LIII.
BAROFFIO (Giacomo) éd., Iter liturgicum italicum : editio maior, Stroncone, Associazione San Michele Arcangelo, 2011, p. 359.
Annotateur : Gillet, Louis-Joachim (1680-1753)
Propriétaire préc. : Hoüel
Sujet : Rites et cérémonies
Exorcisme
Sainte Face
Saint Suaire
Ambroise (saint ; 0340?-0397)
Zénon de Vérone (saint ; 03..-0380?)
Vérone (Italie)
Geminianus (saint ; 0394-04..)
Modène (Italie)
Reliure en cuir gaufré avec fers
Lieu de production : Vénétie (Italie)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/