Calames

Ms 1370 Recueil de Traités des Pères et de Théologiens du moyen âge

Date : XIIe-XIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 110 feuillets. 200 × 145 mm.
Description : Dans les blancs du manuscrit, il y a des additions de diverses mains : Aux fol. 23 et 53, une main du XIIIe siècle a écrit une note sur les esprits vitaux, suivie de sentences sur le péché, puis de passages qui paraissent tirés d'une grammaire latine, d'un glossaire ou d'un livre d'étymologies. — Au fol. 53 vo, une main du XVe siècle a copié un certificat délivré par le curé de Saint-Étienne du Mont à une nommée « Johannita Regino », la déclarant apte à recevoir les sacrements. — Au fol. 54, une main du XIVe siècle a copié une méditation sur le texte : « Dominus illuminabit abscondita tenebrarum. » (I Cor., IV, 5.) Début : « Sub isto verbo notantur tria... »
Provenance : « Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : CC. l. in-4o. 19
Ancienne cote : E. 17
Ancienne cote : B. 19.
Oeuvre : Méditations
Sujet : Regino (Johannita)
Église Saint-Étienne-du-Mont. Paris
Esprits vitaux
Étymologies latines
Glossaires latins (XIIe-XIIIe siècle)
Grammaire et métrique latines
Péché (religion)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/