Calames

Ms 1409 Etienne Pasquier, « Catechismus Jesuitarum »

Date : XVIe-XVIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Papier. 308 feuillets. 224 × 175 à 180 mm.
Description : Au fol 1, une main du XVIIe siècle a écrit une note, en partie effacée, où on peut lire ceci : « Hic liber m. s., proprium authoris sui D. Stephani Pasquier autographon, collatum fuit... conventus Parisiensis... 1650. » Or, dans la Bibliothèque historique du P. Le Long, t. I, no 14230, à propos du Catéchisme des Jésuites publié en 1602, il est dit : « Cette espèce de satyre fut originairement composée en latin, comme on le voit par l'original écrit de la main même de l'auteur, qui se conserve à Paris dans la bibliothèque des Dominicains de la rue S. Honoré, à qui les héritiers de Pasquier en ont fait présent ». Il est probable que nous avons ici le volume auquel fait allusion la Bibliothèque historique ; mais l'indication fournie par la note du manuscrit, reproduite ci-dessus, et portant que ce manuscrit serait un autographe d'Étienne Pasquier, paraît erronée. L'écriture de ce personnage ne ressemble point à celle du présent volume.
Modalités d'entrée dans la collection : Acheté le 4 décembre 1761, de l'abbé [Joseph-Antoine-Toussaint] Dinouart, avec d'autres manuscrits, par Barthélemy Mercier de Saint-Léger, pour l'abbaye Sainte-Geneviève
Ancienne cote : D. l. in-4o. 18
Bibliographie :
Thickett (Dorothy), Bibliographie des oeuvres d'Estienne Pasquier, Genève, 1956 (Travaux d'humanisme et de Renaissance, 21), p. 133-134 (l'auteur pense que le ms. est autographe).
KOHLER, Introduction, p. LXXV.
Auteur : Pasquier (Étienne)
Propriétaire préc. : Dinouart, Joseph-Antoine-Toussaint (1716-1786)
Couvent Notre-Dame de l'Annonciade (Paris, rue Saint-Honoré)
Oeuvre : Catechismus Jesuitarum
Catéchisme des Jésuites
Sujet : Mercier de Saint-Léger, Barthélémy (1734-1799)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/