Calames

Ms 1411 « Acta omnia congregationum ac disputationum quae coram SS. Clem. VIII et Paulo V... sunt celebratae in causâ et controversiâ... de Auxiliis, quas disputationes ego Fr. Thomas de Lemos... sustinui contra plures ex Societate Jesu »

Date : XVIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Papier. 679 feuillets. 215 × 160 mm.
Description :
Au bas de ce titre, on lit (écriture du XVIIe-XVIIIe siècle) : « Tout ce qui est escrit en cette page est escrit de la propre main de Lemos, aussi bien que tout le reste, excepté deux ou trois cahiers ». La seconde partie de cette note est évidemment erronée. En effet, le présent manuscrit est écrit par trois ou quatre mains différentes. Voy. en outre, sur ce point, une lettre de l'oratorien Girard, datée de Rome, le 12 octobre 1735, qui a été intercalée à la fin du volume (fol. 678-679), et qui est accompagnée d'un fac-simile de quelques lignes authentiques de Lemos. Aucune des écritures du présent manuscrit ne nous paraît se rapprocher de ce fac-simile.
L'ouvrage de Lemos a été imprimé en 1702, à Louvain.
Provenance :
Au folio 2, sont dessinées à la plume les armoiries de Lemos, avec ses devises. (Cf. l'édition de 1702, où ces armoiries et devises figurent au bas du portrait de Lemos)
Au folio 1, on lit : « Oratorii Montismor[enciaci] catalogo inscript., 1774, sub H. no 17 »
Ancienne cote : D. l. in-4o. 192
Auteur : Girard (Le P.), de l'Oratoire
Lemos (Thomas de)
Propriétaire préc. : Lemos (Thomas de)
Oratoire (Montmorency)
Oeuvre : Lettre sur Thomas de Lemos
Acta congregationum in controversia de auxiliis
Acta congregationum in controversia de auxiliis divinae gratiae
Sujet : Lemos (Thomas de) - Armoiries
Grâce divine - Acta congregationum in controversia de auxiliis divinae gratiae

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/