Calames

Ms 1419 Homélies de Jean d'Abbeville, pour les dimanches de toute l'année

Date : XIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. II-159 feuillets. Titres rubriqués. 257 × 190 mm.
Description :
109 sermons de Jean Halgrin d'Abbeville. Entre le 11e et le 12e, manquent 16 sermons, et entre les 84e et 85e, manque un sermon, qui figurent dans le Ms. Paris Bibl. nat. lat. 2909.
Début du prologue : « Cum sacrosancta mater Ecclesia, sancto premonstrante Spiritu... »
Début du premier sermon : « Hora est jam nos de sompno surgere, quia si sciret pater familias qua hora fur veniet... Venit Dominus improvisus... » Fin du dernier sermon : «...in tribulationibus Dominum laudans. »
Sur le 3e feuillet liminaire, en tête du volume, sont copiées les pièces suivantes, écrites par diverses mains, du XIIIe siècle : 1o. Sermon sur le texte : « Refulsit sol qui prius erat in nubilo, etc. Machab. IIo. » Début : « Sol in sacra Scriptura diversas habet significationes... » ; 2o. Notes de droit canon, touchant l'Excommunication ; 3o. Vers mnémotechniques sur les livres de la Bible. Début :

« Quinque libros Moisi, Josue, Judit et Samuelem
Et Malachim, tres precipuos bissexque prophetas................»


Au fol. 159 vo, on lit la note suivante, qui se rapporte sans doute au présent volume (écriture du XVe siècle) : « Expositiones Evangelii et Epistolarum, precii IIII scutorum. »
Provenance :
Au folio. II vo, on lit (écriture du XVIe siècle) : « A Nostre Dame de Senlis »
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : D. l. in-4o. 25
Bibliographie :
Etudes et citations :
SCHNEYER, III, 1971, p. 523.
Auteur : Jean Algrin (1180?-1237)
Propriétaire préc. : Eglise Notre-Dame (Senlis)
Oeuvre : Homélies
Sermons
Sujet : Excommunication
Mnémotechnique
Poésie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/