Calames

Ms 1420 « Incipiunt sermones wulgales domini Jacobi de Vitriaco, Tusculanensis episcopi »

Date : XIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 150 feuillets. Lettrines en couleur. Titres rubriqués. 270 × 190 mm.
Description :
Collection inédite de 73 sermons, intitulés « Sermones vulgares » ou « ad omnes status ».
Début : « Incipit prologus. Sacra Scriptura est cibus et potus. Operamini cibum qui non perit... ». Fin : «...ea recuperare possitis, auxiliante Domino nostro Jhesu Christo, qui est benedictus in secula seculorum. Amen. Expliciunt sermones magistri Jacobi de Vitriaco, Deo gracias as as ».
Autres ms. : Troyes, Ms. 1750 et Douai, Ms. 803.
La teneur des titres rubriqués est la même (Sainte-Geneviève et Douai) que dans une collection de 109 sermons de Guibert de Tournai intitulée « De statibus hominum variis » (Marseille, Ms. 392). Éd. partielle dans des recueils d'exempla
Provenance : Au folio 150, on lit (écriture du XVe siècle) : « Pro conventu Carmelitarum Divionis » ; et, au folio 1 (écriture du XVIIe-XVIIIe siècle) : « O. 352 aux Carmes de Dijon »
Ancienne cote : D. l. in-4o. 26
Bibliographie :
Editions :
LONGERE (J.), « Quatre sermons ad religiosas de Jacques de Vitry », dans Les religieuses en France au XIIIe siècle, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1985, p.215-300. (pour les f.49-56v°).
Etudes et citations :
LECOY DE lA MARCHE (Albert), La chaire française au XIIIe siècle, Paris, 1868, p. 474.
SCHNEYER, III, 1971, p. 221.
HINNEBUSCH (John Frederick), « Extant manuscripts of the writings of Jacques de Vitry », Scriptorium, 51, 1997, p. 156-164 (notice p. 161).
Auteur : Jacques de Vitry
Propriétaire préc. : Carmes de Dijon
Oeuvre : Sermones vulgares
Sermones ad omnes status
Sermones vulgares

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/