Calames

Ms 1436 Recueil de traités touchant l'Ordre monastique et ecclésiastique

Date : 1455-1456
Langue : latin
Description physique : Parchemin et papier. 82 feuillets. Lettrine en couleur au folio 1. Initiales et titres rubriqués. 195 × 133 mm.
Description :
En tête du volume (fol. 1 vo), il y a une table des matières y contenues, et, aux fol. 59 vo et 82 vo, des sentences tirées des œuvres de S. Grégoire et de S. Léon IX, papes, le tout de la même main que le reste du volume.
Au fol. 72 vo, on lit (écriture du XVe siècle) : « Anno Domini millesimo quadringentesimo [quinquagesimo ?] sexto, obiit frater Jacobus Rossel, prior prioratus ecclesie Beate Marie Virginis de Bello Rege, juxta Barrum super Albam, die videlicet XVIIIo die (sic) mansis (sic) julii. Anima ejus requiescat in pace. [Signé :] Fr. Johannes Portier. »
Au fol. 1, on lit le nom (écriture du XVIIe-XVIIIe siècle) : « Fr. Petrus Vauclerc. »
Provenance : « Ex libris S. Genovefae Paris. » (XVIIe-XVIIIe siècle)
Ancienne cote : D. l. in-4o. 37
Bibliographie :
Etudes et citations :
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 343.
Auteur : Grégoire Ier (saint), pape
Léon IX, pape
Oeuvre : Obit de Notre-Dame de Beauroi
Ordo ecclesiasticus et monasticus
Sujet : Portier (Johannes)
Rossel (Jacques), prieur de Notre-Dame de Beauroi
Vauclerc (Petrus)
Prieuré Notre-Dame de Beauroi, près Bar-sur-Aube
Clergé régulier - Ordre monastique

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/