Calames

Ms. 1444 « Summa magistri Thome [de Cabham], subdecani Salisberiensis »

Date : XIIIe-XIVe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 82 feuillets. Lettrines en couleur. Titres rubriqués. 210 × 160 mm.
Description :
C'est la Summa confessorum de cet auteur.
Début : « Cum miserationes Domini sint super omnia opera ejus... » Fin : «...quam pro occulto. Et hec ad presens de penitentia dicta sufficiant. »
À la suite du texte, il y a un fragment d'une table des chapitres.
Le premier et le dernier feuillet de garde du volume (fol. 1 et 82) sont formés d'un fragment de registre d'ordinations pour l'année 1479, ayant appartenu à l'archevêché de Rouen, sous Guillaume d'Estouteville. Sur les blancs de ces feuillets, une main du XVe-XVIe siècle a copié une Hymne sur les heures canoniales.
Les marges du volume et les feuillets liminaires 79 vo, 80 et 81 contiennent en outre les pièces suivantes, copiées aux XIVe et XVe siècles :
Provenance : « Bib. Stae Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : D. l. in-4o. 442
Auteur : Thomas of Chobham (11..-123.)
Oeuvre : Summa confessorum
Sujet : Salisbury (GB) -- Cathédrale Notre-Dame
Pénitence (droit canonique)
Ordination
Église catholique. Diocèse (Rouen)
Guillaume d'Estouteville
Hymnes
Office divin

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/