Calames

Ms 1465 Ci nous dit : « Ves cy un livre qui est appellé une Compilation de la Saincte Escripture, lequel est pris ou Viel Testament et ou Nouvel, et en la legende des sains et en la vie des Peres pris ou Dyalogue saint Gregoire »

Date : Fin XIVe - début XVe siècle
Langue : français
Description physique : Parchemin. 270 feuillets. Au folio 5, il y a une peinture représentant S. Grégoire dictant ses Dialogues. Lettrines en couleur. Encadrements peints. 250 × 178 mm. Reliure estampée à froid, avec un fermoir en cuivre sur lequel est gravé le mot : « Pax » (Informations complémentaires sur la reliure).
Description :
L'un des dix-huit exemplaires conservés du Ci nous dit, et l'un des plus complets.
Les extraits de la Bible et de la vie des saints contenus dans le présent ouvrage sont entremêlés d'anecdotes et d'exemples dont beaucoup paraissent empruntés à la tradition populaire ; d'autres à la série des miracles de Notre-Dame.
Début : « Cy nous dist comment Nostre Seigneur crea le monde. Au commencement Dieu crea toutes choses, pour ce que il vouloit monstrer sa puissance... » Fin : «...est servi et sera pardurablement cil qui a la mendre joie du ciel. Te Deum laudamus. Explicit. »
Au fol. 269v, une main du XVe siècle a copié un fragment d'Invocation à la Ste Vierge, en français : « Vierge Marie, qui le fils de Dieu portas... »
Provenance :
Au folio 1, on lit l'ex-libris suivant, répété deux fois (écriture du XIVe-XVe siècle) : « Si livre est a madame de Guitry [ou Gutri], qui le trouvera si lui rende. ». Sur ce même folio ro et vo, au folio 2v et au folio 3, on lit le nom : « Jehan Dorgesy » (?), accompagné de notes à peu près illisibles, où l'on peut cependant déchiffrer les dates 1424 et 1427. — Sur ces mêmes feuillets, on lit en outre les notes suivantes (écriture du XVe siècle) : « Monseigneur le... Dieu vous doint cent mille escuz » (fol. 1) ; — « Ma... belle mestresse Dieu doint joie et leesse, ou frans duc de Bourbon auxi a la duchesse et contenz ses barons » (fol. 2) ; — « Dieu doint joie e leesse os bons duc de B... » (fol. 3)
Au folio 269, à la suite de l'explicit de l'ouvrage, on lit (écriture du XIVe-XVe siècle) : « Pour Pierre Amyot, demourant a Paris, rue de la Herpe, a l'enseigne de l'Eschiquier »
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : D.f. in-4o. 5
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etudes et citations :
MOURIN (Louis), «Le manuscrit Colbert de Beaulieu du "Ci nous dit"», Scriptorium, 1, 1946-1947, p. 75-105 (mention).
BLANGEZ (Gérard), éd., "Ci nous dit" : recueil d'exemples moraux, Paris, Picard, 1979, p. CIX-CX (manuscrit J).
HECK (Christian), Le "Ci nous dit" : l'image médiévale et la culture des laïcs au XIVe siècle, les enluminures du manuscrit de Chantilly, Brepols, 2011, p.24 (f. 5 - et non 2- et fig. 821).
Le Corpus Transmedie : répertoire, "purgatoire", "enfer" et "limbes, Brepols, 2011, vol. 2-2, p. 772 (mention)
HOOGVLIET (Margriet), "The medieval vernacular Bible in French as a flexible texte : selective and discontinuous reading practices" dans POLEG (Eyal) and LIGH (Laura), eds, Form and function in the late medieval Bible, Leiden, Boston, Brill, 2013, p. 301.
Auteur : Grégoire I (pape ; 0540?-0604)
Propriétaire préc. : Bourbon (famille de)
Dorgesy (Jean)
Amyot (Pierre), de Paris
Guitry (Mme de)
Oeuvre : Ci nous dit
Ci nous dit
Dialogues
Sujet : Bourbon (Jean Ier, duc de)
Littérature chrétienne médiévale
Exempla
Spiritualité
Hagiographie chrétienne
Récits bibliques adaptés en français
Éducation chrétienne

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/